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L’USPO (Union des syndicats de pharmaciens d’officine) s’est félicité dans un communiqué en date du 11 mars de la volonté de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) d’encadrer plus strictement les marques ombrelles abritant à la fois des médicaments et des dispositifs médicaux (DM).
En effet, rappelle le syndicat, cette stratégie de marques ombrelles s’appliquait à l’origine aux médicaments. « Elle s’est développée depuis deux ans pour couvrir au sein même d’une même gamme à la fois des médicaments, des dispositifs médicaux, des compléments alimentaires et des cosmétiques. La composition et la forme sont différentes mais le nom, emprunté à un médicament de référence afin de capitaliser sur sa notoriété, est identique.»
C’est le cas, par exemple, de la marque Toplexil, qui présente à la fois un médicament antitussif (oxomémazine) et un sirop à base de plante au statut de dispositif médical.
Dans son communiqué, l’USPO rapporte la volonté de l’ANSM, saisie sur ce sujet par l’Ordre national des pharmaciens, d’ « encadrer plus strictement les noms attribués aux produits de santé et aimerait mettre en ligne une recommandation à ce sujet avant l’été ». Selon l’ANSM, les marques ne doivent pas être trompeuses ou sources de confusion pour les patients, susceptibles d'acheter par ailleurs des DM en dehors des officines.
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