Réforme du droit du travail : les mesures pour l’officine - 04/03/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Réforme du droit du travail : les mesures pour l’officine

loi du travail, réforme, grève, pétition, droit du travail. DR

La loi portée par la ministre du Travail Myriam El-Khomri contient de nombreuses mesures dont le but est de réformer en profondeur le monde du travail en permettant plus de flexibilité. Le projet, qui doit être présenté le 16 mars au Conseil des ministres, contient trois mesures qui s'appliqueraient directement aux officines.

 

Pour Dan Nahum, avocat au sein du cabinet ADN, spécialisé en droit du travail, « cette réforme n’est que politique, le droit du travail n'en sera pas simplifié ». 

Le barème des indemnités prud’homales sera très certainement soumis au Conseil constitutionnel qui le réformera. « Si le barème entre en vigueur, il sera facilement contournable, estime l'avocat. Il suffira de multiplier les demandes de dommages et intérêts en plus de la contestation du licenciement. »

Au sujet du licenciement économique, Dan Nahum précise que « la définition des difficultés économiques risque d’inciter les employeurs à choisir ce motif. Actuellement, les magistrats remettent en cause presque systématiquement les licenciements fondés sur ce motif.» 

Infographie : Franck L’Hermitte. 



Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 07/03/2016 à 11:20
    Lao Tseu
    alerter
    Lenine!...aposiopèse à votre gré!
  • 07/03/2016 à 11:20
    Lao Tseu
    alerter
    Lenine!...aposiopèse à votre gré!
  • 09/03/2016 à 12:16
    diem
    alerter
    si vous voulez je boss gratuitement tous mes jours de conges ...lol
  • 09/03/2016 à 14:52
    mouche
    alerter
    Après 29 ans en officine je touche un salaire de 13.50 euros brut... notre grill de salaire n'a pas bougé depuis des années... les heures sup. sont
    rattrapées idem pour les gardes... alors en fait des journées de 12h des congés reportés cela existe déjà... faciliter nos licenciements c'est la cerise sur le gâteau...! bonne journée

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !