Licenciement pour faute lourde : l’indemnité compensatrice de congé payé est due - 03/03/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
03/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Licenciement pour faute lourde : l’indemnité compensatrice de congé payé est due

conseil constitutionnel, jours de congés payés, indemnités, privation, licenciement pour faute lourde, licenciement faute grave. DR

Le 2 mars 2016, le Conseil constitutionnel a censuré l’alinéa 2 de l’article L3141-6 du Code du travail qui supprimait le versement de l’indemnité compensatrice de congés payés en cas de licenciement pour faute lourde.

Monsieur O, auteur de la question prioritaire de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel, invoquait que la privation de l’indemnité de congés payés en cas de licenciement pour faute lourde portait atteinte au droit au repos et au droit à la protection de la santé. Il arguait également que cette règle qui ne s’appliquait pas à l’ensemble des salariés (les travailleurs des secteurs du BTP, des transports ou du spectacle n'étaient pas concernés par cette privation) créait une inégalité devant la loi.

Les sages ont retenu ces arguments. Ils déclarent la privation de l’indemnité de congés payés en cas de licenciement pour faute lourde contraire à la Constitution. Désormais, à partir du 3 mars 2016, le licenciement pour faute grave ou lourde ne prive plus le salarié de l’indemnité compensatrice de congés payés. 



Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !