Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le patient âgé polymédiqué est une femme de plus de 85 ans affiliée au régime général ou à la sécurité sociale agricole (MSA).
Dans une publication datée d’octobre 2015 mais diffusée le 29 février, l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) dresse le portrait-robot du patient âgé prenant 10 médicaments et plus par jour.
Ces patients âgés polymédiqués résident davantage dans le nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes) et dans quelques départements du Centre (Cantal, Corrèze, Creuse, Cher) plutôt qu’à Paris. « Vivre en Haute-Savoie ou en Martinique est associé à un moindre risque d’être polymédiqué que de vivre à Paris », relève encore l’IRDES.
Sans surprise, le fait d’être en ALD (affection de longue durée) augmente le risque d’être polymédiqué, en dehors de la maladie d’Alzheimer. De même que d’avoir au moins une ordonnance hospitalière ou de médecin spécialiste.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La menace de contrôle par l’inspection vous incite-t-elle à mettre en place la sérialisation ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus