Portrait-robot : le patient âgé polymédiqué - 01/03/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Portrait-robot : le patient âgé polymédiqué

âgé, sexe, patient, médicaments, statistiques, économie © D. R.

Le patient âgé polymédiqué est une femme de plus de 85 ans affiliée au régime général ou à la sécurité sociale agricole (MSA).

Dans une publication datée d’octobre 2015 mais diffusée le 29 février, l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) dresse le portrait-robot du patient âgé prenant 10 médicaments et plus par jour.

Ces patients âgés polymédiqués résident davantage dans le nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes) et dans quelques départements du Centre (Cantal, Corrèze, Creuse, Cher) plutôt qu’à Paris. « Vivre en Haute-Savoie ou en Martinique est associé à un moindre risque d’être polymédiqué que de vivre à Paris », relève encore l’IRDES.

Sans surprise, le fait d’être en ALD (affection de longue durée) augmente le risque d’être polymédiqué, en dehors de la maladie d’Alzheimer. De même que d’avoir au moins une ordonnance hospitalière ou de médecin spécialiste.





Les dernières réactions

  • 02/03/2016 à 10:33
    *141
    alerter
    A ce portrait nous ajouterons les caracteristiques suivantes : cette femme ne conduit pas ou plus, son medecin limite les visites a 1 tous les 2 mois, sa nouvelle pharmacie etant maintenant a plus de 400 m ,elle ne peut plus y aller, et son aide menagere n'a pas de voiture.
  • 03/03/2016 à 08:06
    Yam
    alerter
    Ajoutons aussi qu' elle court le risque de perdre son médecin référent de proximité ,puisque celui ci part en retraite ,et qu'elle ne trouve aucune place chez les confrères aux alentours qui sont tous au maximum de leurs quotas de patients!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !