Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Conçues dans le cadre du tiers payant généralisé, les solutions techniques présentées conjointement par l’Assurance maladie et l’Association des complémentaires santé le 17 février devraient mieux garantir le paiement et réduire les rejets de facturation à l’officine.
Pour le régime obligatoire, la garantie de paiement se fera sur la base des droits figurant sur la carte Vitale même si ces droits ne sont pas à jour. C’est une avancée importante. Et pour éviter d’éventuels rejets de factures pour les patients n’ayant pas de carte Vitale, le pharmacien pourra recourir à compter du 1er juillet 2016 au dispositif ADR (acquisition des droits). « Il s’agit d’un téléservice interrégimes obligatoires intégré au logiciel de facturation Sesam-Vitale qui permettra de fiabiliser la facturation ».
Pour le régime complémentaire, « la garantie de paiement est contractuelle », rappelle Emmanuel Roux, président de l’Association des complémentaires santé. Mais une plate-forme commune aux complémentaires appelée IDB ou Interrogation des droits du bénéficiaire sera proposée d’ici 2017 et fonctionnera quelle que soit la complémentaire santé. « Les complémentaires santé ont proposé un contrat type par profession qui, une fois signé, sera valable pour tous les complémentaires », précise Emmanuel Roux.
Le recours à ces deux dispositifs « s’effectuera sans formalité spécifique de la part du professionnel de santé. Aucun équipement supplémentaire ne sera nécessaire », indique le rapport.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19 ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus