Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Alors que le Premier ministre doit détailler des mesures destinées à améliorer « les conditions d'exercice au quotidien, la formation initiale et continue et la participation à la gouvernance territoriale » des professionnels de santé, les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux (CSMF, MG-France, SML, FMF et le Bloc) mettent la pression.
Unis devant la presse, les présidents des cinq syndicats ont tour à tour interpellé le Premier ministre en lui posant des questions précises :
- Quelles mesures allez-vous prendre pour valoriser le métier de médecin généraliste ?
- Quels moyens allez vous donner pour attirer les jeunes ?
- De quelle enveloppe dispose-t-on pour la négociation conventionnelle médicale, pour aborder le virage ambulatoire ?
« L’enjeu de demain est le maintien à domicile. Cela ne peut se faire qu’en renforçant la coordination des professionnels de santé autour du médecin traitant. Pour cela, il faut que le gouvernement écoute et change sa politique en matière de santé. Pour cela, il faut des moyens juridiques et financiers », déclare Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français).
Claude Leicher, président de MG-France ajoute : « Les médecins libéraux sont prêts à s’engager dans une organisation territoriale, à prendre en charge des patients dans un parcours de soins centré sur le médecin traitant, à s’investir dans les questions de prévention et de dépistage, à relever le défi du virage ambulatoire. Or les réponses qu’apporte la ministre de la Santé ne sont pas à la hauteur de l'ambition affichée du virage ambulatoire et de l'urgence sanitaire ».
Sans pour autant fermer la porte aux pouvoirs publics, les syndicats préparent une plate-forme commune de propositions qui sera dévoilée le vendredi 20 février. Celles ci porteront notamment sur la réforme des études, l’amélioration de la protection sociale du médecin libéral, la valorisation du rôle et de la coordination du médecin traitant et du médecin correspondant.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus