Emmanuel Macron a présenté ses vœux à la presse le 29 janvier 2016. Une belle occasion pour le ministre de développer sa vision économique de la société, dont « la réussite dans un marché mondialisé passe par la levée des rigidités qui ne permettent pas de faire face aux nouveaux défis ».
Le ministre souhaite donc une société plus flexible, ouverte sur l'Europe, dans laquelle l’entrepreneuriat est encouragé. « Cet objectif a guidé la réforme des prud’hommes, c’est aussi pour cela que le plafonnement des indemnités octroyées au salarié en cas de litige, censuré par le Conseil constitutionnel, va être réintroduit dans la loi Macron II » déclare-t-il.
Interpellé sur l’ubérisation de la profession de taxi, le ministre répond que « cela constitue un laboratoire d’idées pour lever les rigidités de l’économie. L’offre VTC permet de créer de l’emploi et de répondre aux besoins des consommateurs qui n’étaient pas satisfaits par l’offre des taxis pour de multiples raisons.
Cette déclaration peut légitimement interpeller les autres professions bénéficiant d’un monopole. Dont les pharmaciens. Si, à l’heure actuelle, la question de la vente des médicaments en grande surface a été écartée, un conseiller du ministre, questionné en aparté, indique que le sujet fait toujours l’objet d’une compétence partagée entre Bercy et le ministère de la Santé...
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus