Automédication et dispositifs médicaux : l’USPO tacle les laboratoires - 27/01/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/01/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Automédication et dispositifs médicaux : l’USPO tacle les laboratoires

pharmaciens, dispositifs médicaux, marques ombrelle, syndicat, ministère Dr

Lors d'une conférence de presse, le 26 janvier, le président de l'USPO, Gilles Bonnefond, a dénoncé les manœuvres de plusieurs laboratoires (Sanofi, Boehringer, Upsa, Merck Médication Familiale…) qui exploitent la notoriété de leurs marques de médicaments grand public pour commercialiser sous une marque ombrelle des dispositifs médicaux (DM) de formulation différente.

« Cette dérive des laboratoires qui tombent dans la facilité pour commercialiser leurs produits fait le lit de la banalisation de la consommation de produits avec un statut non sécurisé », met-il en garde. Une préoccupation partagée par le président de la FSPF, Philippe Gaertner et la présidente de l'Ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot.

« La tromperie est double, pour le pharmacien qui en se laissant convaincre par le discours du laboratoire, achète un produit avec une TVA à 20 % (contre 10 % pour un médicament officinal), et pour le patient, qui en voyant ces DM sur les linéaires de la grande distribution, pensent acheter des médicaments », poursuit le président de l’USPO.

Ayant alerté en début de semaine le ministère de la Santé sur cette pratique industrielle de plus en plus répandue, Gilles Bonnefond demande une réglementation beaucoup plus stricte sur les DM pour protéger le patient contre les risques de confusion et aux confrères de ne pas cautionner cette politique.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 28/01/2016 à 00:18
    Matricaire
    alerter
    Boycottons ces produits !!
    C'est la porte ouverte vers la grande surface ....
  • 28/01/2016 à 09:35
    cf
    alerter
    En effet, il suffit de ne pas acheter ces nouveaux produits..Si la profession était solidaire, et si nos "discounters" acceptaient de faire un peu moins de soldes de ces nouveautés, on pourrait aussi faire un boycott total du laboratoire jusqu'à ce qu'il supprime ces produits litigieux....Mais il y a longtemps que certains d'entre nous ont abandonné toute valeur éthique de la profession...business is business

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !