L’Afipa (Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) a annoncé la sortie en mars prochain d’un manifeste destiné à l’ensemble des décideurs politiques, afin de prendre les arbitrages qui s’imposent pour faire de l’automédication la première étape du parcours de soins pour les pathologies bénignes et résorber le retard français par rapport aux autres pays européens en matière de délistage et de prise en charge individuelle du petit risque.
Présentant des données sociales et économiques inédites sur le selfcare, ce document public comportera des propositions et pistes de réforme pour la présidentielle 2017. Par exemple : ramener la TVA des médicaments OTC de 10 % à 2,1 %, rendre le dossier pharmaceutique accessible aux médecins généralistes, ce qui leur permettrait d’une part d’être informés des consommations récentes de leurs patients en médicaments d’automédication, d’autre part de jouer un rôle d’orientation vers le pharmacien pour la prise en charge des maux bénins.
Par ailleurs, afin de protocoliser le conseil de l’équipe officinale, de le rendre de meilleure qualité et plus homogène entre les officines, l’Afipa prépare une série d’arbres décisionnels du conseil destinés à être intégrés dans les logiciels de dispensation officinaux. Ces référentiels pourraient être prêts courant 2016 ou pour 2017.
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus