Crise économique de la répartition : la CSRP sonne l'alarme - 12/11/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Crise économique de la répartition : la CSRP sonne l'alarme

répartition, santé, affaires sociales, Marisol Touraine, médicaments © D. R.

La Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) ne cache pas son inquiétude face à la situation économique difficile de la répartition pharmaceutique.

Après avoir sollicité de nombreux élus locaux depuis plusieurs mois et obtenu des réponses jugées insuffisantes, c'est aujourd'hui à la ministre des Affaires sociales et de la Santé que la CSRP s'adresse.

Dans un courrier adressé le 10 novembre à Marisol Touraine, Joaquim Fausto Ferreira, président de la CSRP, sonne une nouvelle fois l'alerte sur « la situation économique particulièrement dégradée de la répartition pharmaceutique» , qui a « perdu 230 millions d'euros de ressources depuis 2008» . A ses yeux, la ministre n'a pas pris « la mesure de la situation» . 

Le président de la CSRP point du doigt une concurrence particulièrement déséquilibrée entre les répartiteurs et les laboratoires qui assurent eux-même leur distribution car « seuls les grossistes-répartiteurs sont soumis à des obligations de service public» et « aucune mesure n'a été prise à ce jour pour corriger cette situation inacceptable.»  

Face à cette situation, Joaquim Fausto Ferreira sollicite, par ce courrier, un entretien avec Marisol Touraine. Afin d' « expliquer plus en détail les raisons de nos très vives inquiétudes pour l'avenir de la profession» , indique-t-il.





Stéphanie Bérard

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !