Sanofi : une cession de Merial et Zentiva envisagée - 06/11/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/11/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Sanofi : une cession de Merial et Zentiva envisagée

Sanofi, médicament, vétérinaire, génériques, cession, groupe pharmaceutique, France © D. R.

Le laboratoire français Sanofi a annoncé ce vendredi 6 novembre qu’il envisage de se séparer de sa division de santé animale Mérial, et de ses activités dans les médicaments génériques (marque Zentiva) en Europe, en présentant sa feuille de route stratégique 2015-2020 qui vise à générer 1,5 milliard d'euros d'économies d'ici à 2018. Cette stratégie doit se traduire « par la suppression de quelques centaines de postes par an sur une période de 3 ans» , a précisé Sanofi.

La décision n'est pas finalisée selon Sanofi

Le groupe a indiqué dans un communiqué réfléchir à “toutes les options« stratégiques pour sa filiale Mérial, spécialisée en santé animale, et ses activités dans les génériques en Europe, » y compris leur maintien au sein du groupe« .

Une lettre en ce sens a été envoyée ce vendredi à l'ensemble des collaborateurs, selon la CFDT qui a réagi avec inquiétude.

» Bien que Merial ait renoué avec succès avec la croissance sur les six derniers trimestres et qu'elle soit à l'heure actuelle parmi les entreprises les plus performantes de son secteur, les synergies qu'il est possible de dégager avec les autres activités de Sanofi restent limitées« , a expliqué le groupe.

Au cours d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, le directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt, a précisé en anglais que son groupe explorait toutes les options stratégiques » allant de l'introduction en Bourse, à la cession, à la co-entreprise, au maintien au sein du groupe« .





Matthieu Vandendriessche avec l'AFP

Les dernières réactions

  • 06/11/2015 à 18:58
    BREZHONEG
    alerter
    La pression de la Secu sur les prix est devenue telle que meme SANOFI abandonne le marché francais.Pour se moquer d'un slogan du passé, La Secu, c'est bien, trop en faire pour elle,ça craint. Avec tous ces postes qui vont disparaitre,ajoutés a ceux ,plus cachés, de nos collaborateurs et ---trices, on peut s'interroger : Securité Sociale....,ou Securité Anti sociale?
  • 07/11/2015 à 07:34
    rab74
    alerter
    en attendant, ce n'est pas la secu qui en profite, mais les actionnaires et fonds de pension qui tiennent le capital de Sanofi. c'est sûr que les baisses de prix y conduisent, donc une fois de plus nos énarques ont fait les choix qui tuent: pénurie, pertes d'emplois, et ils continuent à nous donner des leçons, via les incartades du fisc et de la dgccrf! "tuez les tous, dieu reconnaitra les siens"...autrement dit, pas de nouveauté depuis les croisades des albigeois, ça fait long!
  • 07/11/2015 à 08:40
    Lao Tseu
    alerter
    selon que vous serez puissant ou misérable....aposiopèse qui nous rappelle que nous sommes passagers impuissants(?) d' un bateau qui prend l' eau et déjà condamné par le capitaine. A vos bouées!
  • 08/11/2015 à 11:25
    Mamou
    alerter
    ce labo est imbuvable:
    A été condamné à des millions d'euros d'amende pour dénigrement du génériques
    Puis se met à en produire ...un peu tard et maintenant se retire...
    Est incapable de "fournir":

    Avibon
    Hemoclar
    Trophicreme
    L'auto bronzant oenobiol cet été
    La nouvelle présentation OTC du doliprane en sticks
    Et j'en passe
    On peut s' interroger sur les caps choisis pour gouverner ce labo
  • 08/11/2015 à 23:53
    Xixi
    alerter
    Attention Sanofi quitte les bas prix et mise tout sur les haut prix , l'innovation ...
    FSPF mise sur les bas prix et fait du 0€ pour les prix fort .
    Attention bonne réflexion

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !