Etudiants en médecine : l’ophtalmologie leur tape dans l’œil - 26/10/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/10/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Etudiants en médecine : l’ophtalmologie leur tape dans l’œil

Futurs médecins, les étudiants en médecine ne choisissent pas d'entrée de jeu la médecine générale Yves Roland-Fotolia

L'ophtalmologie est de nouveau arrivée en tête des spécialités les plus prisées par les étudiants en médecine ayant réussi les épreuves classantes nationales (ECN) en 2014.

Quant à la médecine générale, elle se se retrouvent en bas du tableau, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publiée lundi 26 octobre.

Sur le podium des spécialités les plus « attractives » pour les futurs internes figurent ainsi, comme en 2013, l'ophtalmologie, mais aussi la cardiologie et la dermatologie, qui se partagent la deuxième place, suivies de la radiologie et la néphrologie.

Pour son étude, la Drees s'est appuyée à la fois sur les demandes des étudiants et leur classement - les mieux classés ayant plus de chances d'obtenir la formation souhaitée - , ainsi que sur le nombre de postes offerts dans chacune des 30 spécialités recensées.

A l'issue des ECN de 2014, 7.860 candidats ont été affectés sur l'un des 8.190 postes offerts. Au total, 96% de ces postes ont été pourvus, 330 étant restés vacants.

Comme en 2013, il restait ainsi des places en médecine générale, en médecine du travail, en santé publique et en psychiatrie et, pour la première fois l'année dernière, en biologie médicale, en raison de l'augmentation du nombre de postes dans cette discipline.

Avec 215 places délaissées, la médecine générale a pourvu 94 % de ses postes (95 % en 2013). En termes d'attractivité, elle est passée d'avant-dernière en 2013 à dernière en 2014, juste derrière la médecine du travail. 

L'attractivité de la médecine générale se renforce cependant chez les femmes, alors qu'elle diminue chez les hommes.



Laurent Lefort avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !