Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Identifiez-vous
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Génériques : la chasse aux mentions « NS » porte ses fruits
Dr
L’usage abusif de la mention « non substituable » (NS) dans les prescriptions coûte cher à l’Assurance maladie : en moyenne 110 millions d’euros par an. Afin de réduire cette dépense, en 2014, elle a mené des opérations de contrôle auprès des médecins les plus récalcitrants, c'est-à-dire ceux pour lesquels le taux d'ordonnances mentionnant NS dépasse les 30 %, alors que la moyenne nationale est estimée à 6 %.
Suite à ces contrôles, près d’un tiers d’entre eux ont modifié substantiellement leurs pratiques, passant sous la barre des 10 %. Mais ce bon résultat est terni par une légère hausse du NS observée chez les médecins qui n’ont pas été contrôlés.
Faut-il jouer les garde-chiourmes auprès de tous les médecins ? En tout cas, tirant les enseignements de cette première action, l’Assurance maladie a annoncé le renouvellement et l’optimisation de ses actions de contrôle en 2016.
Il aurait été tellement plus simple que les gouvernements successifs aient le courage d'imposer une baisse du prix au princeps le jour où le brevet tombe.
Tout aurait été si simple pour les patients, de tous âges, et surtout les plus âgés, et pour les professionnels de santé, médecins et pharmaciens.
mais c'est plus facile de contraindre des individus que les puissants labo. Et on se retrouve à faire les gendarmes pour la sécu auprès de patients mécontents.
Marre.
C est évident et c est ce que je m évertués à dire depuis le début des génériques A l époque les syndicats étaient tellement contents de montrer que l on savait que le lexomil c était du bromazepam !
Agissons ..
La prochaine élection de décembre doit donner un signe fort .
Vidons les incapables qui se disent nous représenter .
Dans votre secteur le syndicat majoritaire en place. Et la FSPF doivent faire 0 vote , je peux vous assurer que la ils vont se poser les bonnes questions .
oui xixi.on ne sait pas pour qui on votera,mais on sait pour qui on ne votera plus.Puisque quand c'est important (historique !),ils oublient de nous faire voter.
Je suis pharmacien et j ai vu arriver les génériques. Il y a beaucoup plus simple que ce fatras et imbroglio. Un prix a la molécule ( comme pour les bandes qui sont au mètre carré), les génériques doivent coller au prix, les autres sont libre mais remboursés que sur la base de la molecule . Et c est valable pour tout le monde ( pas d exception type CMU. Levothyrox et autres).
C est bien plus simple et pas de heurt au comptoir !!!
Oui il faut leur montrer qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi impunément .
Nous pouvons les sanctionner ne nous en privons pas
Reprenons le pouvoir
mieux
ils ne marquent plus ns ou non substituable pour toucher la prime,mais continuent à marteler les patients pour refuser le générique au comptoir.
plutôt hypocrite comme comportement.
la Secu pourrait aussi faire la chasse à tous ces braves gens qui font tout en dégradé (alors qu'aucune perte de carte ne lui a été signalée),puisqu'elle recoit toutes les factures a payer.Tout le monde sait que ca permet de rendre des services a des proches ,la non-utilisation systematique de la carte Vitale (qui est quand meme quelque part bien au chaud,au cas où).
Il faudrait qu'on m'explique à quoi sert un syndicat qui représente une profession à monopole, qui voit s'effriter son territoire mais continue de regarder son tiroir caisse.
Et cela depuis si longtemps.
Le syndicat est peu crédible mais la profession ne l'est pas non plus.
Tout le monde dans la rue, un jour, mais rien le lendemain, parce que ça coûte cher de fermer.
Et oui ça coûte cher de faire la grève, et ceux qui sont bien installés ne veulent rien perdre de leur galette.
Et tant pis pour les jeunes.
Triste profession à vrai dire, et comme je souhaite que les jeunes apporte un sang nouveau, un souffle nouveau et surtout une vision bien nouvelle de la profession et de sa mission. Et non je ne suis pas naïve, je sais que les conditions d'exploitation sont dures, mais elles le sont pour tous hors la pharmacie. Les pharmaciens installés vivent dans une bulle, et pas mal, et peinent à voir le reste.
Ça fait 30 ans que je travaille, je ne suis plus solidaire des installés, et je souhaite bon courage aux jeunes.
La CPAM est vraiment incroyable. Seulement 10 à 15% de réfractaires aux génériques, parfaitement identifiés. Au lieu de cibler ces récalcitrants, et de les responsabiliser, sinon les pénaliser. Non ces messieurs préfèrent emmerder des professionnels qui font bien leur travail.
c'est du n'importe quoi et j'appelle cela de la désinformation. Les génériques ont de plus en plus mauvaise réputation car moins efficace que les princeps. Pour obtenir un princep chez le pharmacie c'est presque une question de vie ou de mort. Alors arrêter de raconter n'importe quoi.
En juin 2015 il y a eu 700 génériques retirés du commerce !!!!! Chercher l'erreur !!!! L'état veut notre mort ?
Et on appelle cela un challenge ? On voit que ce n'est pas vous qui vous trouvez nez à nez avec le pharmacien en train de vous faire agresser parce que vous demandez le princep et refusez le générique.
de deux choses l une , soit le générique est identique à l original soit il ne l est pas .
s il est identique, et c est ce qui à été démontré a maintes reprises , pourquoi la collectivité payerait jusqu' a deux fois plus cher un médicament !!?
il n y a qu en France que l on voit ça !
OUPS
Et ça gêne personne de payer un princeps plein pot pour financer la visite médicale ( au fait on les a viré) et la recherche ( au fait on a fermé les unités françaises exemple Pfizer) et nos usines de fabrication françaises ( au fait on les a vendu à des façonniers exemple Pfizer)
De plus n'oublions pas que nous sommes en novembre avec des dépenses remboursées avec de la monnaie de singe puisque faute de recettes nous empruntons et créons chaque fin d'année le déficit annuel.
Ces sommes cumulées ne seront jamais remboursées par la fée Clochette.
Battons nous plutôt pour une rémunération à l'acte pur, à l'ordo pour ne plus dépendre de la baisse de lignes, la baisse de btes à la ligne, la baisse de prix
enfin une reponse qui merite d'etre lue.mais bien sur que c'est le plus simple,le plus evident.que les egoistes qui ne veulent que de des princeps sans raison evidente (comme c'est la cas dans 98% des cas) assument leurs exigences.qu'ils payent.point barre!!!!!
Vous venez d'écrire le même commentaire , merci de réessayer
Réagir à l'actualité
Oups, ce pseudo est déjà associé à un compte
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
Décryptage
NOS FORMATIONS
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
G Laurent :
« Un bon moyen pour rafraîchir ses connaissances sur la vaccination, surtout en ce moment... »
C Didier :
« Très bonne formation claire et pédagogique avec une foire aux questions finale intéressante. »
D Edwige :
« Très satisfaite de cette formation qui est suffisamment détaillée et très pratique pour le quotidien. Ça nous donne toutes les clés pour un bon conseil. Merci ! »
G Jessica :
« Formation très complète qui insiste sur les points importants et donne de nombreuses ressources où chercher les informations pour conseiller les patients. »
M Valérie :
« Formation complète et concise avec les deux cahiers de formation et des modules en e-learning avec compléments d'informations utiles. Les cours théoriques et le support de communication/accompagnement du patient se complètent totalement. E-learning bien conçu et motivant malgré le sujet.... »
P Didier :
« Excellente formation reprenant l'essentiel à maitriser, durée idéale. »
G Rejane :
« Très bonne formation, permettant de se remettre à jour. C'était ma première et cela m'a donné l'envie d'en faire d'autres avec le Moniteur des Pharmacies. »
I P Aline :
« Merci pour la qualité scientifique de votre formation qui est à la hauteur des compétences attendues pour les pharmaciens cliniciens officinaux que nous sommes. »
Lila B. :
« Une formation qui va direct a l'essentiel, j’en veux encore!!! »
J Agathe :
« Formation très intéressante, cas comptoirs réalistes Bon support pour la mise en pratique du bilan partagé. »
Pierre A. :
« Bravo pour la praticité, la réactivité, et la disponibilité. »
Alexandre H. :
« Formation très intéressante. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
E-R Valérie :
« Top ! Mention spéciale aux vidéos de démonstration qui permettent de bien visualiser les erreurs. »
D Anne :
« J'ai eu un problème technique qui a été réglé très rapidement par le Service Clients. La formation est pratique. Les notions sont abordées afin de pouvoir être à l'aise au comptoir. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
Guy L-B :
« Très satisfait du déroulement , alternance intéressante entre documents, assimilation et restitution. »