Proximité et disponibilité : l’officine vue par les Français - 30/09/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/09/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Proximité et disponibilité : l’officine vue par les Français

PHR, IFOP, sondage, pharmacie, officine © D. R.
Les Français associent la proximité et la disponibilité à l’image des pharmacies d’officine, indique une enquête* menée par IFOP pour le groupe PHR.

Ainsi, près de 8 Français sur 10 (78 %) estiment que la proximité des officines est aujourd’hui bien adaptée à leurs besoins.

Les Français jugent leur propre pharmacien compétent. Ainsi 82 % d’entre eux estiment avec plus ou moins d’affirmation que leur pharmacien prend le temps de les conseiller de manière personnalisée. Pour 8 Français sur 10, le pharmacien dispose globalement d’un choix important de produits lorsqu'il effectue un conseil. Et pour 70 % d'entre eux, le pharmacien effectue sa mission de prévention sanitaire et d'information sur les pathologies. 

Par ailleurs, 86 % des Français estiment, à différents degrés d’affirmation, que leur pharmacien est garant de la qualité des médicaments délivrés. 

Selon la même enquête, 44 % des Français souhaiteraient voir dans leur pharmacie la proposition de dépistages.

Quatre Français sur 10 voudraient y trouver un contrôle des constantes biologiques et des conseils sur l’hygiène et le mode de vie. Seulement 16 % des Français s’attendent à trouver dans leur officine un accompagnement au sevrage tabagique.

*Enquête menée du 22 au 25 septembre 2015 auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.





Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 30/09/2015 à 18:46
    pharma17
    alerter
    AH si les politiques étaient aussi intelligents et plein de bon sens que le peuple, la France se porterait mieux.
  • 30/09/2015 à 19:07
    maignan jacques
    alerter
    Puisque les Francais sont pour la proximité,nos "representants" et les ARS vont etre obligés de laisser passer un peu de temps avant de ressortir leur ritournelle sur les regroupements et la dilution du reseau.
  • 01/10/2015 à 16:18
    CF
    alerter
    Que d'hypocrisie ..Personne ne s'étonne des pharmacies puissent solder des médicaments à des prix inférieurs aux prix d 'achat grossistes ou négociés en direct auprès des laboratoires pour un pharmacien lambda.... Il existe de fait des inégalités profondes dans notre profession, et de la concurrence déloyale...approuvée par les syndicats et l'Ordre..Il est notoire par exemple, que dans certaines villes, certaines pharmacies sont les seules à vendre des substituts nicotiniques , à prix cassé , au détriment des confrères de proximité. Moi j'attends avec impatience l'ouverture du monopole, qui va remettre les pendules à l'heure......Les syndicats se servent honteusement des faillites officinales, comme d'un bouclier humain pour leur propres intérêts.. Citez moi une proposition de leur part , pour lutter contre ces dérives commerciales qui détruisent le réseau .....Les grosse officines se portent bien, avec un chiffre d'affaire qui progresse, et cela ira de mieux en mieux si les faillites augmentent...On s'en charge en haut lieu , croyez -moi....unpf, upso, fédé, phr etc... Même panier.... de crabes....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !