Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Identifiez-vous
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
A l’occasion d’une table ronde sur l’économie de l’officine proposée par le groupement Optipharm, lors de son congrès qui s’est déroulé à Limoges les 26 et 27 septembre, Philippe Besset est revenu sur l’apport de la nouvelle rémunération.
Le vice-président de la FSPF a rappelé que la projection en année pleine des honoraires de dispensation était estimée à 80 millions d’euros. Pour autant, l’effet compensateur de ces honoraires mis en place le 1er janvier dernier est loin d’être suffisant face aux baisses de prix. Ce qui implique logiquement de demander une compensation financière.
« La piste que nous suivons est celle des honoraires pour ordonnance complexe. Et à la FSPF, nous pensons qu’il faut maintenant créer un honoraire pour patients chroniques. » En gros, ces nouveaux honoraires pourraient s’appliquer sur la délivrance des ordonnances des patients en ALD. Mais quel en serait le montant ? « Il faut être objectif et cohérent dans les chiffrages. Nous allons demander un montant précisément en fonction des compensations que nécessitent les baisses de prix », a expliqué Philippe Besset.
Comment le président du FSPF à signer une convention qui nous avaient sauvé et la le vice président nous dit qu'il faut négocier .
Comment sur quelle base encore des mots de vrais incapables assumer votre erreur ensuite faite des propositions concrètes et lisible pas du brouillard et blabla bla
Il nous fatigue
J'ai une question le moniteur est financé par le FSPF
Non satisfait de l'arrivée des honoraires et des conséquences désastreuses que l'on connait, il en rajoute une couche avec un nouvel honoraire "ALD".
Ca suffit !!
On est comme les agriculteurs: on veut vivre décemment de notre travail et pas faire la manche aux subventions et autres bricolages.
Que ce soit un honoraire ou une marge, la dépense pour la Sécu est la même alors revenons à une marge décente cette fois.
La FSPF reprend à son compte une proposition forte de pigeons pharmaciens : l HDPC.
Reste à espérer qu avec la FSPF, ce ne soit pas le dixième de ce que proposait pigeons pharmaciens. ... en juin 2014 !!!
Combien de temps la FSPF va continuer à proposer des absurdités. Quand je vois la plongée de ma marge en aout, due à de gros produits à faible marge, je suis extrêmement inquiet pour l'avenir.
Ils nous ont piégés et sommes incapable d'en sortir par la voie de la négociation classique, que nos syndicats s'obstinent à pratiquer.
le travail engagé sur le suivi des "chroniques" n'a rien à voir avec les baisses de prix....qui continueront et ne seront plus compensées l'année suivante. Des honoraires=des codes actes, à réévaluer tous les 5 ans par ex. Mais des vrais actes, pas des fifrelins à 1 euro l'ordonnance. Qu'on chiffre le temps passé à telephoner aux médecins pour corriger des poso ou des contre-indications, qu'on chiffre le temps passé à expliquer un contage entre 2 medoc à un épileptique, qu'on chiffre le temps passé à récupérer les médocs abandonnés au profit d'un nouveau etc.etc. là on aura peut-être un semblant de cohérence avec ce que devrait être notre métier!
Comment la fspf a signé? Parce qu a l époque on ne connaissait pas le MONtant du plfss 2015... Mais le mécanisme de compensation est né avec l honoraire. Ca ne veut pas dire qu il ne faut pas faire évoluer l honoraire. On devra encore le faire pour compenser le futur plfss.... C est comme ça il n y a JAMAIS de répit. Va falloir s'y faire et etre unis cette fois pour que les choses avancent vite. L uspo et l unpf vont ils cesser de nous faire perdre du temps?
QUELQUES IDEES SIMPLES : toute nouvelle baisse de prix doit se faire à marge constante (identique) pour le pharmacien....On interdit la vente quasi à perte sur certains lppr (bandelettes, pansements ...)avec la création d'une vraie marge. On refuse une marge zéro pour les médicaments chers..On refuse d'inclure dans les stats " poste médicaments", les nouveautés très chères (sovaldi, tarceva....) qui ne rapportent pas au réseau...Etc
Mais trop simples, trop efficaces pour des représentants syndicaux qui, s'ils sont fiers d'être "chefs d'entreprise", ne sont visiblement plus au comptoir, et donc loin des réalités du terrain.La complexité du système actuel (honoraires, ROSP, marge, remises générique etc ) doit être remise à plat, n'en déplaise à tous à tous ces créateurs d'usine à gaz.. Tout le monde sait (sauf les syndicats ) que la ROSP générique est vouée à disparaitre, que les honoraires entretiens sont bidons et ne rapportent rien, que les remises des labo génériques vont fondre comme peau de chagrin.....
il faudrait même intégrer un honoraire au TP ! le nombre d'ordonnances à moins de 5 € que nous réalisons par jour, et qui évite de la saisie à la cpam ! Elle utilise nos outils, alors qu'elle nous paie pour cela !
Tout les ans nous allons avoir droit à un honoraire "compensateur" qui compense aucune baisse de prix ?
il faut revenir à un système simple et saint que tout le monde comprend et peux suivre... La fédé spécialiste de L'Usine à gaze !
Manifestons nous ! Marre des pistes faites en catimini !
Marre que les syndicats règles leurs comptes entre eux et ne s'occupe pas des notre !
C'est simple, 5000 pharmacies vont crever si on continue comme ça ! Ce message doit être entendu par le ministère de la santé!
honoraire par ordo
honoraire pour dispensation de stup
honoraire pour ordo d'exception
honoraire pour ordo bébé
honoraire nouveau traitement sorti d'hosto.................... et j'ai encore pleins d'idées
Marre des honoraires complétement déconnecté du quotidien !!
le but faire crever 5000 pharmacies, il y en aura 10000. A ce moment la, le pays n'aura plus assez de pharmacies sur le territoire, on ouvrira toutes les vannes, quotas, distances, internet, etc.
Même la poste embauche des pharmaciens pour faire des livraisons par drone. On est vraiment dirigés par des cinglés.
Et pourquoi pas un honoraire de "non honoraire" pendant qu'on y est.
Arrétez de cumuler les rustines. Revenez à une politique cohérente de rémunération et commencez par réclamer que le prix d'un médicament, qu'il soit remboursé ou non remboursé, soit identique sur tout le territoire. Chaque citoyen doit avoir l'égalité des soins, qu'il habite dans une grande ville ou dans un petit village perdu du fond de la campagne. C'est cela la solidarité! Pas seulement l'accueil des étrangers.
Bravo à Citrobilou...mais utopique... Les titulaires des grosses pharmacies ( dont font partie nos décideurs syndicaux) profitent de la concurrence entre pharmaciens : grâce aux soldes médicamenteuses, ils peuvent capter la patientèle des petites officines.. Seule la perte du monopole pourra les faire réagir ( trop tard ) pour imposer des prix identiques pour le non remboursable..
Merci Messieurs , je trouve ce débat très intéressant arrêtons de croire que ces incapables sont capables de négocier nous devons être source de proposition
Bientôt tous salariés de grands groupes. Et basta les idées d'honoraires. Ne vous triturez pas trop la cervelle, on y va tout droit. La section A fond a vu d'œil. Bientôt représentativité nulle des syndicats.
remplaçons la lutte et la critique internes par l'action, l'union, et par un soutien à ceux qui se confrontent aux négociateurs du ministère et de l'assurance maladie. Bâcher nos représentants syndicaux sans aller faire à leur place me donne quelques nausées... yaka ifo !
Vous venez d'écrire le même commentaire , merci de réessayer
Réagir à l'actualité
Oups, ce pseudo est déjà associé à un compte
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
La menace de contrôle par l’inspection vous incite-t-elle à mettre en place la sérialisation ?
Solutions
MON ESPACE FORMATION
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
G Laurent :
« Un bon moyen pour rafraîchir ses connaissances sur la vaccination, surtout en ce moment... »
C Didier :
« Très bonne formation claire et pédagogique avec une foire aux questions finale intéressante. »
D Edwige :
« Très satisfaite de cette formation qui est suffisamment détaillée et très pratique pour le quotidien. Ça nous donne toutes les clés pour un bon conseil. Merci ! »
G Jessica :
« Formation très complète qui insiste sur les points importants et donne de nombreuses ressources où chercher les informations pour conseiller les patients. »
M Valérie :
« Formation complète et concise avec les deux cahiers de formation et des modules en e-learning avec compléments d'informations utiles. Les cours théoriques et le support de communication/accompagnement du patient se complètent totalement. E-learning bien conçu et motivant malgré le sujet.... »
P Didier :
« Excellente formation reprenant l'essentiel à maitriser, durée idéale. »
G Rejane :
« Très bonne formation, permettant de se remettre à jour. C'était ma première et cela m'a donné l'envie d'en faire d'autres avec le Moniteur des Pharmacies. »
I P Aline :
« Merci pour la qualité scientifique de votre formation qui est à la hauteur des compétences attendues pour les pharmaciens cliniciens officinaux que nous sommes. »
Lila B. :
« Une formation qui va direct a l'essentiel, j’en veux encore!!! »
J Agathe :
« Formation très intéressante, cas comptoirs réalistes Bon support pour la mise en pratique du bilan partagé. »
Pierre A. :
« Bravo pour la praticité, la réactivité, et la disponibilité. »
Alexandre H. :
« Formation très intéressante. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
E-R Valérie :
« Top ! Mention spéciale aux vidéos de démonstration qui permettent de bien visualiser les erreurs. »
D Anne :
« J'ai eu un problème technique qui a été réglé très rapidement par le Service Clients. La formation est pratique. Les notions sont abordées afin de pouvoir être à l'aise au comptoir. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
Guy L-B :
« Très satisfait du déroulement , alternance intéressante entre documents, assimilation et restitution. »
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus