13/08/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
affiche de prévention des noyades, invs DR

Dans le cadre de l’enquête Noyades 2015, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé, entre le 1er juin et le 9 août, 761 cas de noyades accidentelles, dont 261 mortelles.

33 % des noyades répertoriées ont eu lieu en mer, 26 % en cours d’eau, 21 % en piscine, 18 % en plan d’eau et 3 % dans d'autres lieux.

Tous les âges sont concernés, particulièrement les jeunes et les personnes âgées de 65 ans et plus.

L’InVS rappelle donc les bons réflexes de prévention :

  • Se baigner en même temps que les enfants et désigner un adulte responsable de leur surveillance;
  • Tenir compte de sa forme physique;
  • Préferer les zones surveillées;
  • Rentrer dans l’eau progressivement et éviter les repas trop copieux ainsi que l’alcool avant et pendant la baignade.

Deux affiches rappelant 3 réflexes pour une baignade en toute sécurité, ainsi qu’une brochure sont disponibles auprès du Cespharm.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 22/08/2015 à 15:37
    Potard XCD
    alerter
    Pour nous changer un peu du sempiternel refrain sur la vitesse, varier ses mission et vendre les gilets jaunes restant sur les bras d'un ami du pouvoir, la Sécurité Rentière devrait proposer de ralentir le cours des fleuves et des vagues, de limiter la profondeur des pièces d'eau à 30cm en ville et 80cm en campagne, d'imposer le port du gilet jaune gonflable aux nageurs qui devront dorénavant passer un permis de se baigner. Voici de nouvelles perspectives d'amendes pour remplir un peu les caisses de l'état qui sont régulièrement vidées par des escrocs aux prétextes de causes imbéciles

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !