Chiffres du 1er semestre 2015 : un mauvais signal selon l'USPO - 27/07/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Chiffres du 1er semestre 2015 : un mauvais signal selon l'USPO

Gilles Bonnefond à propos des chiffres du 1er semestre 2015 DR

Selon des chiffres du 24 juillet, récoltés par IMS-Pharmastat auprès de 14 000 officines partenaires, la marge officinale chute de 1,87 % au 1er semestre 2015 par rapport au même semestre en 2014.

Cette baisse, dans un contexte d'augmentation d'activité due aux pathologies hivernales en janvier et février, est un mauvais signal pour l'Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Le nombre d'unités vendues recule tandis que davantage d'ordonnances ont été dispensées. Des résultats qui confortent l'USPO dans son analyse selon laquelle « l'honoraire à la boîte ne protège pas de la baisse des prix des médicaments. Il est inadapté à l'évolution de l'économie de l'officine» .

Des relations plus difficiles avec les patients

Gilles Bonnefond, président de l'USPO, exprimait le 22 juillet son inquiétude concernant le climat agressif dont sont victimes les pharmaciens au Pays-Bas à propos de l'honoraire. Ces événements signaient selon lui « que mettre l'honoraire à la boîte et l'afficher de manière aussi ostentatoire crée immédiatement des conflits entre les patients et les pharmaciens. Nous avons déjà des alertes très sérieuses au niveau des pharmacies françaises. Les patients s'interrogent sur ces 82 cents, certains font l'amalgame avec les 50 cents que l'Assurance-maladie prélève sur chaque boîte, ils demandent des explications» .

Pour toutes ces raisons, l'USPO réclame avec insistance une renégociation de la réforme du mode de rémunération. Il incite toujours les pharmaciens à envoyer un courrier en ce sens au directeur général de l'Assurance maladie, Nicolas Revel.



Les dernières réactions

  • 27/07/2015 à 10:53
    briard
    alerter
    grosse fatigue estivale!!!! marge en baisse prix en baisse desastreux
  • 27/07/2015 à 13:20
    uller
    alerter
    Toi le briard va continuer a lécher l'ordre ils vont te sauver ...
  • 27/07/2015 à 15:59
    14
    alerter
    Toute l'economie fonctionne majoritairement avec une marge au pourcentage.Meme l'Etat prend sa marge-tva a 20%-10-5.5- 2.1.Pourquoi il ne donne pas l'exemple pour empecher l"effet cascade amplificateur" des intermediaires ,où le dernier vend 4 euros ce que le premier a vendu 0.5euros?Parce que ce n'est pas possible de faire autrement.Sauf pour la Secu,qui ne risque rien quand ca va nous planter.
  • 27/07/2015 à 23:43
    Aigre
    alerter
    C'est sur avec toutes les attaques que nous subissons ,il faut Réagir,c'est notre mort qui est programmée,exception faite des gros qui se mettront en holdings avec 'a des Fonds de pension.'´Tout est orchestré,en vue de nous blouser ....
  • 28/07/2015 à 10:06
    gjg
    alerter
    regroupons nous comme les LAM
    il serait temps !
  • 28/07/2015 à 11:57
    ppp
    alerter
    Ne rêvez pas la moitié de la profession attend que l'autre moitié se casse la figure.
  • 04/08/2015 à 04:29
    Ben Didon
    alerter
    Le Dr Uspo ausculte les Pays-Bas pour dire la santé de la France...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !