Chikungunya et dengue : 40 cas importés depuis mai - 20/07/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Chikungunya et dengue : 40 cas importés depuis mai

moustique tigre, aedes albopictus, dengue, chikungunya, InVS, déclaration obligatoire DR

L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de publier les données de la surveillance renforcée de la dengue et du chikungunya en métropole pour la période 1er mai-17 juillet 2015. Un point avant le début des retours de vacances.

Sur 331 cas suspects, 29 cas importés de dengue et 11 cas importés de chikungunya ont été confirmés, dans 7 régions françaises : PACA, Corse, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Aquitaine, Midi-Pyrénées et cette année : la Bourgogne. Aucun cas autochtone n’a été notifié.

Le vecteur de ces arboviroses est le moustique tigre (Aedes albopictus). Implanté dans plusieurs départements du sud de la France, il a cette année progressé : il a été signalé pour la première fois en Saône et Loire et Savoie.

En 2014, du 1er mai au 30 novembre, 627 cas de dengues et chikungunya importés ou autochtones ont été recensés. Ces deux infections sont à déclaration obligatoire.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 21/07/2015 à 18:33
    GUITOU
    alerter
    La Savoie, c'est en altitude pour partie. Quel habitat faut-il considérer pour cette veille du moustique tigre ? J'ai cru en voir à 1900m d'altitude, mais c'est difficile à croire...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !