Nombre d'IVG en 2013 : légère hausse - 13/07/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Nombre d'IVG en 2013 : légère hausse

femme et test de grossesse DR

Il s'est pratiqué en France 229 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) en 2013 selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Une hausse de 4,5 % par rapport à 2012. Le recours à l'IVG est plus fréquent en Ile-de-France, dans les régions du Sud et les DOM et dans la tranche d'âge des 20 à 24 ans.

Pour la DREES, ce recours à l'IVG ne s'explique pas par un défaut de couverture contraceptive même chez les plus jeunes puisque, selon l'étude Fecond (2013), seulement 3 % des femmes concernées n'utilisent aucune contraception. Cependant, selon cette même étude et suite à la controverse sur les pilules de troisième et quatrième génération, une femme sur cinq a changé de méthode contraceptive. Le recours aux méthodes dites naturelles, nettement moins fiables, a progressé de 3,4 points. Les ventes de contraception d'urgence restent stables avec plus d'un million deux cent mille boîtes vendues en 2013.

Parmi les signaux encourageants le taux de recours décroît chez les 15-19 ans. Enfin une tendance générale à la baisse semble se dessiner pour 2014.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !