Tiers payant contre génériques : le Ciss dénonce l’entêtement de certaines CPAM - 08/07/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tiers payant contre génériques : le Ciss dénonce l’entêtement de certaines CPAM

La substitution possible même si'il y a la mention NS Philippe Matsas

« Dans le Tarn, depuis le 15 juin, le bénéfice du tiers-payant est réservé exclusivement à l’acceptation du médicament générique par l’assuré y compris pour les prescriptions médicales comportant la mention non substituable », écrit la caisse primaire d’assurance maladie de la région Midi-Pyrénées dans un courrier en ligne adressé aux assurés.

Cette pratique est aussitôt dénoncée par le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss).

L’organisation rappelle que si l’Assurance maladie est dans son bon droit de veiller au respect des critères médicaux appliqués par les médecins avant d’utiliser la mention « non substituable », il est abusif « de sanctionner les patients à qui sont prescrits ces médicaments ».

Le Collectif demande à la CNAMTS de rappeler à l’ensemble de son réseau les limites légales au dispositif du « tiers payant contre génériques» et menace de recours en cas de persistance de telles pratiques.



Les dernières réactions

  • 08/07/2015 à 17:46
    Mabuse
    alerter
    Ce serait bien que un jour les régles soient partout les mêmes en France... masis vu que deja les regles ne sont pas les mêmes pour tous...c'est encore moinsévident....
  • 08/07/2015 à 19:13
    Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
    alerter
    Substituer n'est pas une obligation pour le pharmacien qui ne doit pas faire de tiers payant quand le patient REFUSE la substitution. Ce sont les termes de la convention, ce que la CPAM du TARN applique est tout simplement illégal en violation directe d'une convention publiée au journal officiel et que toutes les caisses se doivent de respecter.
    Quand nos syndicats auront ils le courage de s'opposer à la CNAM quand elle viole ainsi les textes légaux, la facturation en tiers payant d'un princeps substituable ne peut être un motif de rejet. Cela se traite au TGI directement et 4 ou 5 référés sur ce sujet ferait désordre dans le cadre de la mise en place du tiers payant généralisé pour les médecins.
  • 08/07/2015 à 23:08
    AZ
    alerter
    A vérifier avec nos collègues du Tarn mais je crois savoir, ce département est en TEST pour cette nouvelle mesure.

    Un peu comme la mesure tiers payant contre générique qui a été en test dans certains départements avant sa généralisation
  • 13/08/2015 à 22:37
    Églantine
    alerter
    Tous nous savons que cette mesure illégale et que je n'appliquerai pas, est l'œuvre d'incompétents plus préoccupés de faire carrière que du bien public.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !