Hépatite C : près de 75 000 Français non diagnostiqués - 02/06/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hépatite C : près de 75 000 Français non diagnostiqués

Flacon et mots hépatitis b DR

L’Institut national de veille sanitaire (InVS) est revenu sur la problématique du dépistage des hépatites dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 2 juin 2015.

Ainsi, concernant le dépistage de l’hépatite C, les auteurs constatent que le nombre de personnes non diagnostiquées pour une hépatite C chronique reste élevé en 2014 (74 102 personnes) malgré une baisse nette de 27 % depuis 10 ans (100 868 en 2004). Les auteurs souhaiteraient une nouvelle recommandation de dépistage consistant à tester simultanément pour le VHC, le VHB et le VIH les hommes âgés de 18 à 60 ans, au moins une fois au cours de la vie, sans tenir compte des expositions à risque. En effet, les hommes de 18 à 60 ans représenteraient 45,4 % de la population non diagnostiquée pour une hépatite C chronique en 2014.

Le virus de l’hépatite delta touche 4 % des patients VHB positifs

Par ailleurs, de récentes données françaises révèlent une prévalence faible de l’infection par le virus de l’hépatite delta d’environ 4 %. Cependant, elle est responsable d’une maladie hépatique plus grave qu’avec l’infection VHB seule (formes fulminantes, évolution vers la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire). En effet, l’infection VHD ne survient qu’en association avec l’infection VHB. Il peut s’agir d’une coinfection ou d’une surinfection delta chez un patient déjà atteint par l’hépatite B chronique. Les auteurs recommandent donc d’améliorer son dépistage en effectuant une recherche des anticorps anti-VHD totaux chez tous les patients infectés par le VHB.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !