Coopérations interprofessionnelles : la HAS livre ses conseils - 06/05/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/05/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coopérations interprofessionnelles : la HAS livre ses conseils

Malgré l’échec des négociations conventionnelles sur les coopérations interprofessionnelles en novembre 2014, la Haute Autorité de santé (HAS) vient de mettre en ligne une fiche « points clés et solutions » ainsi qu’une « note méthodologique et de synthèse documentaire » pour aider les équipes qui souhaitent mettre en place des protocoles de coopérations.

Dans la fiche, la HAS donne les indications pour préparer et élaborer le protocole, les pièges à éviter ou encore les exemples de réalisations et de projets en cours.

L’organisme rappelle que les protocoles traduisent « la volonté partagée d’associer des compétences médicales, soignantes, médico-sociales pour mieux prendre en charge une situation concernant une ou des maladie(s) aiguë(s) ou chronique(s) » et répondent « à un problème pluriprofessionnel identifié par une équipe, au sein d’une structure de soins ou sur un territoire ». Une définition qui s’éloigne de celle donnée par l’article 51 de la loi HPST de 2009 qui autorise des délégations de tâches et transferts de compétences.

Il précise aussi que ces protocoles sont élaborés par une équipe « qui peut être déjà formalisée au niveau d'un établissement sanitaire ou médico-social ou d'une structure de soins primaires (maison, pôle ou centre de santé pluridisciplinaire) ou se constituer ponctuellement autour d'un projet ».



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !