Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le commerçant peut, depuis 2014, filmer les abords immédiats de son commerce, si les lieux sont particulièrement exposés à des risques de vol ou d’agression. Le décret, publié ce jeudi 30 avril au Journal officiel, précise que le lieu peut être exposés à des risques notamment en raison de la nature des biens ou des services vendus, ou encore en raison de la situation des bâtiments. Il paraît légitime de penser que la pharmacie peut être qualifiée de lieux particulièrement exposés aux risques de vol ou d’agression en raison des biens vendus.
Le texte précise que la captation d’images des abords immédiats d’un commerce est possible à condition que la ou les caméras soient déconnectées des caméras intérieures. Le commerçant ou ses subordonnés ne doivent pas pouvoir visionner les images enregistrées.
La mise en œuvre de telle caméra nécessite l’autorisation du préfet. Cette autorisation peut préciser le destinataire des images et les visionneurs qui ne peuvent être que des agents de l’autorité publique précisément désignés. En pratique, il s’agira notamment des services de police et de gendarmerie nationales, ainsi que des douanes et des services d’incendie et de secours.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus