Paracétamol : le médicament est retiré des supermarchés en Suède - 30/04/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Paracétamol : le médicament est retiré des supermarchés en Suède

Une étagère remplie de Doliprane et Efferalgan DR
C’est une excellente nouvelle que celle reçue le 29 avril ! Six ans après avoir autorisé la vente du paracétamol en dehors des pharmacies, la Suède a annoncé qu’elle faisait marche arrière.

Les comprimés à base de paracétamol ne seront plus vendus que dans les pharmacies à partir du 1er novembre 2015.
L’agence du médicament suédoise a d'ailleurs révélé que le nombre d’intoxications au paracétamol avait augmenté de 40 % entre 2009 et 2013.

La décision n’est pas du goût de tout le monde. Comme le relate l’AFP, le laboratoire GSK qui commercialise les deux médicaments à base de paracétamol les plus vendus en Suède ne partage pas l’analyse selon laquelle la vente en grande distribution est responsable de la hausse des intoxications. Selon le groupe pharmaceutique, les accidents iatrogènes ont eu une progression similaire entre 2000 et 2005 alors que le paracétamol faisait encore partie du monopole pharmaceutique.



Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 01/05/2015 à 08:09
    ppp
    alerter
    La réaction de GSK en dit long sur le soutien des industriels, aux pharmaciens d'officine. L'intérêt de l'industrie étant de court-circuiter l'officinal qui contrecarre la désinformation publicitaire

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !