Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Identifiez-vous
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
En 2015, l'activité des officines semble s'améliorer. Les premières statistiques dévoilées par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) affichent une stabilisation du chiffre d'affaires pour les deux premiers mois de l'année (0 %), par rapport à la même période de l'année précédente.
Tous secteurs confondus, la demande de prêts d'équipement a d'ailleurs crû de 11%. « Les chefs d'entreprise ont repris confiance car ils recommencent à investir» , commente Yves Marmont, président de la FCGA.
La projection sur l'ensemble de l'année montre un très léger recul de l'activité des pharmacies (-0,3 %) en 2015. Une nette amélioration au regard de la diminution du chiffre d'affaires (-1,3 %) en 2014.
28/04/2015 à 19:48 PIERRE YVES QUEINNEC, Pharmacien titulaire
alerter
Alerter la rédaction sur une réaction
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
L'activité se stabilise en 2015... c'est vraiment cynique et provocateur.
Dans le même jour, vous faites un article comme quoi l'USPO est inquiète pour la profession (et à juste titre) et un autre comme quoi tout va bien.
Vous êtes à coté de la plaque. Venez faire un tour dans nos pharmacies, on vous mettra au parfum ;-)
Fgca fédération des lous ravis! !!
Avec une hyperactivite due à l'épidémie de grippe on arrive à uns belle progression selon la fgca à ô
0%!!
Il ne nous reste plus qu'à espérer que la grippe perdure ou que l'on trouve une autre maladie comme cela comme disent les intellos de la fgca on aura une nette amélioration de l'officine : on perdra moins qu'on aurait pu perdre Fernand Raynaud ou Coluche en aurait fait leur choux gras! C'est beau d'être payé pour positiver sur des statistiques minables!
Selon la méthode Couet (pharmacien ) tout va bien tout va bien tout va bien
Comme dirait la fede
De toute façon si ça va mieux( ce qui n est pas vrai) on sera assassiné par de nouvelles baisses de prix et ces pseudo honoraires n y feront rien bien au contraire sans parler des entretiens tellement restrictifs qu on ne trouve aucun candidat.....tout benef pour la sécu!!!! Et peu importe si les asthmatiques chroniques prennent leur traitement n importe comment
La FSPF dit: la nouvelle rémunération est positive dans un contexte de baisse des prix permanente.... Si il n'y avait pas la nouvelle rému nous n'aurions QUE les baisses de prix (je rappelle que les syndicats n'y peuvent rien c'est le CEPS qui décide des prix des médicaments), et nos yeux pour pleurer...
Pour la stabilisation je confirme , mes 3 premiers mois sont grosso modo stables par rapport à l'an dernier.... et c'est positif compte tenu du contexte actuel
si on fait les stats comme la fcga...sur 5 réactions, 1 seule positive donc la nouvelle marge ne conviendrait qu'à 20% de la profession . on ne peut nier que l'honoraire à la boite ne correspond pas à un honoraire réel (normalement lié au travail effectué), d'autant que les LPP sont exclus du champs alors qu'ils sont souvent chronophages donc coûteux pour notre exercice (qui n'a pas passé du temps à chercher le bon set de soin , à essayer des ceintures standards à des patients tout tordus, à désinfecter son local d'orthopédie après des essayages à des personnes d'hygiène défaillante?). En outre, honoraire à la boite signifie que la généralisation des grands conditionnements induit une baisse de revenus. Pourquoi ne pas discuter d'une facture d'agios aux caisses ne payant pas dans les temps, ça rétablirait un certain équilibre avec le reste de la société et obligerait certaines caisses et mutuelles à mieux gérer leur fonctionnement...tout benef pour tout le monde
Bref , pour nos experts, un ralentissement dans la baisse d'activité,c'est une nette amélioration...Il suffit d'être au fond du trou, pour être sûr de ne pas aller plus bas, sauf si on creuse !!!!!
(je rappelle que les syndicats n'y peuvent rien c'est le CEPS qui décide des prix des médicaments),
la bonne blague : qui est-ce qui signe tout et n'importe quoi ???
c'est comme : qui a signé "tiers/payant contre generiques" ?.... et acté de fait la suppression à terme de la rémunération liée à la substitution...
devenu une obligation, normal qu'il n'y ait plus de carotte pour ce travail...
là encore : merci !!!
Tiers payant contre génériques c'est le sénat qui était à droite à l'époque de sarko le grand qui l'a ajouté à une loi de programmation de la sécurité sociale et que nos députés de droite ont approuvé.
Rendons à César ce qui est à césar et à cesarion ce qui est à cesarion
super, c'est le contraire du chômage, qui voit un ralentissement de sa progression! Nous avons un ralentissement de la chute! Génial, en effet!
29/04/2015 à 10:10 Matthieu VANDENDRIESSCHE, Pharmacien (autre)
alerter
Alerter la rédaction sur une réaction
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Bonjour,
En réponse à notre premier intervenant, M.Queinnec, il faut indiquer que nous faisons le même constat et comprenons que cela puisse engendrer une certaine confusion.
Il faut aussi rappeler que notre site est le lieu de la diffusion d'informations dans l'immédiateté. Le décryptage relève de notre magazine, disponible en version papier ou numérique.
Bonne journée à vous,
Matthieu Vandendriessche
Le Moniteur des pharmacies
Le problème c'est que les "élites "qui s'occupent de la pharmacie se basent sur les avis donnés par les éminents experts de la fgsa!
C'est moins pire que prévu? Allons y gaiement enfonçons leur un peu plus la tête dans la boue
Pour enfoncer notre tete,ils ont l'air de s'interesser aux ALD,et là,ca va faire mal,car c'est en plein dans les 20% de la population qui font 60% de notre C.A....Et la nego signée par la FSPF n'a pas porté sur un quelconque engagement de non-modif' de ce coté là.....
J'avoue que notre profession de pleureurs me décourage. Il faut systématiquement se plaindre et se prêter au jeu des conflits syndicaux, plutôt que parler vrai et objectiver
Nier les chiffres pour mieux chougner n'est que l'éternelle façon qu' a notre profession de se plaindre plutôt qu'agir. Nos syndicats ont une légitimité, et j'ai confiance dans les choix qui ont été faits. Ils ne font pas ce qu'ils veulent face à une administration qui n'est pas naïve et qui ne laisse que très peu d'espace de négociation.
Si la pharmacie seule échappait à la crise, on le saurait au-delà de nos frontières...
Quant à la position couchée, je te garantis qu'elle n'est pas pour ma pomme. Soyons fiers... de temps en temps !
Arrêter tout et écoutez moi !! nos syndicats sont merveilleux !! ce sont des êtres doués d'une intelligence supérieure aux humains comme vous et moi !! Vous pensez que les baisses de prix vont vous achevez ? que vous vous en sortirez pas? Ce post est fait pour vous ! Une simulation de suite allons y !!
irbesartan /hyd passe de 37 euros à 20 euros
perindopril Arginine passe de 46 euros à 20 euros , l'atorvastatine est passé de 55 euros à 25 euros , sprycel de 3967 euros à 3824 euros (- 130 /boite) , l'inspra de 210 euros à 110 euros (-100 euros)
Inexium 14euros passe a 10 euros
eh oui on pense que la pharmacie est morte et bien morte !! Mais non, non vous oublier ce que nos syndicats nous ont négocié!! L’HONORAIRE DE DISPENSATION* merveilleux , prodigieux.... vous êtes les meilleurs !
si après ça vous me dites que vous aller déposer le bilans, c'est vraiment que vous faites pas d'efforts....
Aller je vous laisse je vais acheter une porsche...
la parole est facile dans notre profession. D'actes, je n'en ai vu que chez nos présidents de syndicats. Avant de tchacher contre, je tente de faire avec ceux qui font... On a choisi un métier encadré, donc protégé, mais pas protégé contre l'encadrement. Assumons nos privilèges. Les autres entreprises achètent tous des Porsche à leurs cadres,c 'est apparent... Leurs marchés sont autrement sévères. Nous sommes des poules mouillées. Nous faisons du bruit sans vouloir admettre les réalités ni les chiffres globaux
"Il n'y a de réussite qu'à partir de la vérité". On est tous des concurrents les uns des autres. Les clients vont dans la pharmacie la plus accessible, avec un bon accueil, un bon conseil, une offre adequate aux besoins, des prix raisonnés. Ceux qui ne se posent pas les bonnes questions et qui tournent le regard face à la vérité, sont voués à disparaître. C'est la loi de la nature et du marché. Les survivants seront plus forts mais devront renouveler d'années en années de nouvelles idées pour rester dans la course. Et oui, aujourd'hui, notre économie est ouverte aux quatre vents. Finie l'économie planifiée à l'époque où quoi qu'il se passait il y a 10 ans, le CA prenait au minimum 5 % de croissance. J'aurais bien voulu être titulaire il y a 10 - 15 ans en arrière. Des vacances, des horaires allégés, des prélèvements grassouillets, des maisons secondaires, une belle berline germanique, des paiements à 180 jours, du stock par dessus la tête, du personnel ... Et non, c'est fini, ça fait 5 ans que je suis titulaire, je n'ai jamais connu ça. Je comprends certains confrères nostalgiques, si j'étais à leurs places, j'aurais la même réaction.
oui la vérité,
vraie tristesse et fausses joies,
la verité : c'est qu'on s'est fait avoir. point
sachons le reconnaitre, tristement;
et c'est pas fini ...
Vous venez d'écrire le même commentaire , merci de réessayer
Réagir à l'actualité
Oups, ce pseudo est déjà associé à un compte
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Avez-vous octroyé une prime de fin d'année à vos collaborateurs ?
Décryptage
NOS FORMATIONS
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
G Laurent :
« Un bon moyen pour rafraîchir ses connaissances sur la vaccination, surtout en ce moment... »
C Didier :
« Très bonne formation claire et pédagogique avec une foire aux questions finale intéressante. »
D Edwige :
« Très satisfaite de cette formation qui est suffisamment détaillée et très pratique pour le quotidien. Ça nous donne toutes les clés pour un bon conseil. Merci ! »
G Jessica :
« Formation très complète qui insiste sur les points importants et donne de nombreuses ressources où chercher les informations pour conseiller les patients. »
M Valérie :
« Formation complète et concise avec les deux cahiers de formation et des modules en e-learning avec compléments d'informations utiles. Les cours théoriques et le support de communication/accompagnement du patient se complètent totalement. E-learning bien conçu et motivant malgré le sujet.... »
P Didier :
« Excellente formation reprenant l'essentiel à maitriser, durée idéale. »
G Rejane :
« Très bonne formation, permettant de se remettre à jour. C'était ma première et cela m'a donné l'envie d'en faire d'autres avec le Moniteur des Pharmacies. »
I P Aline :
« Merci pour la qualité scientifique de votre formation qui est à la hauteur des compétences attendues pour les pharmaciens cliniciens officinaux que nous sommes. »
Lila B. :
« Une formation qui va direct a l'essentiel, j’en veux encore!!! »
J Agathe :
« Formation très intéressante, cas comptoirs réalistes Bon support pour la mise en pratique du bilan partagé. »
Pierre A. :
« Bravo pour la praticité, la réactivité, et la disponibilité. »
Alexandre H. :
« Formation très intéressante. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
E-R Valérie :
« Top ! Mention spéciale aux vidéos de démonstration qui permettent de bien visualiser les erreurs. »
D Anne :
« J'ai eu un problème technique qui a été réglé très rapidement par le Service Clients. La formation est pratique. Les notions sont abordées afin de pouvoir être à l'aise au comptoir. »
P Valérie :
« Un grand merci pour la qualité des contenus. Les cas de comptoir permettent une mise en pratique immédiate. »
Guy L-B :
« Très satisfait du déroulement , alternance intéressante entre documents, assimilation et restitution. »