Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Les médecins disent-ils toute la vérité et seulement la vérité à leurs patients ? Non, selon une enquête sur l’éthique médicale menée par le site Medscape. Environ 21500 médecins ont été interrogés sur leur pratique, dont 268 Français (21 % de généralistes) et 17 500 Américains.
Plus de 4 médecins français sur 10 estiment que, pour obtenir le consentement d’un patient, il faut savoir relativiser les risques associés à une intervention ou un traitement. Seulement 10 % de leurs collègues américains pensent de même.
Les Américains sont aussi plus honnêtes en matière d’erreur médicale : 19 % trouvent acceptable de dissimuler une erreur médicale qui ne nuit pas au patient, contre 43 % des médecins français, ces derniers mettant en avant le risque d’altération de la relation de confiance ainsi que le risque de voir le patient arrêter son traitement.
Presque un tiers des médecins français se déclarent prêts à prescrire un placebo à un patient qui réclame un traitement sans en avoir besoin, les généralistes y étant plus enclins (43 %) que les spécialistes (26 %).
Pour l’anthropologue Sylvie Fainzaing, « il faudrait préciser de quel type de placebo il s’agit : placebo pur fabriqué par le pharmacien, ou médicament avec AMM dont le médecin pense qu'il ne sert strictement à rien mais qui est prescrit pour rassurer le patient ? ».
Yolande Gauthier
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums
Pour délivrer en toute sécurité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus