Contraception orale et antibiotiques à large spectre : suppression de l’interaction - 10/04/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Contraception orale et antibiotiques à large spectre : suppression de l’interaction

pilule-antibiotique-interaction Dominique Vernier/Fotolia
C’est désormais officiel : l’efficacité des contraceptifs oraux n’est pas affectée par la co-administration avec la plupart des antibiotiques à large spectre (tétracycines, macrolides...).

Sur la base de plusieurs évaluations scientifiques (avis français, rapports de l’OMS, évaluation néerlandaise), le Groupe de coordination des procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées européen (CMDh) recommande de supprimer l’interaction de tous les produits concernés.

Les RCP qui mentionnent encore l’interaction ont un an pour procéder à la mise à jour.

Le Thésaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM peut également être consulté.



Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 11/04/2015 à 12:14
    mumu 52
    alerter
    C'est bien de l'apprendre, car les tétracyclines étaient largement utilisées utilisées chez nos jeunes filles acneïques (doxycycline 100), et ce pendant des mois ....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !