Antibiotiques vétérinaires : l’UFC-Que Choisir prône la vente exclusive en pharmacie - 10/04/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Antibiotiques vétérinaires : l’UFC-Que Choisir prône la vente exclusive en pharmacie

Antibiotiques vétérinaires -pharmacie Phovoir

« Antibiorésistance : l’Europe doit résister au lobby ». C’est par ce titre que l’UFC-Que Choisir introduit un article sur les antibiotiques vétérinaires dans son édition d’avril.
Et les propos de l’association, qui se positionne en faveur des pharmaciens, ont le mérite d’être très claires en appelant la Commission européenne « à adopter une réglementation plus contraignante ». « Si le projet de texte européen entend lutter contre l’usage préventif des antibiotiques en renforçant les contrôles, il devrait aussi imposer le découplage entre la prescription des antibiotiques par les vétérinaires et leur vente, qui devrait être réservée aux pharmaciens », peut-on lire dans l’article.

Beaucoup de vétérinaires vendant les antibiotiques qu’ils prescrivent, l’UFC-Que Choisir maintient que « ce conflit d’intérêts n’incite pas à la modération ! »

L’association persiste et signe en considérant toujours que les autorités françaises ont, l’an dernier, cédé « au lobby des vétérinaires et des éleveurs les plus productivistes en accouchant d’une loi de modernisation agricole et d’un plan Ecoantibio 2017 timorés ».



Les dernières réactions

  • 12/04/2015 à 16:17
    cabernet
    alerter
    Enfin une merveilleuse idée ! comment ne pas se révolter devant les tonnes de bacitracine ou de néomycine déversées dans l'alimentation animale en France avec la complicité de l'administration, dont nos phiens inspecteurs, et de la profession vétérinaire ? le médicament qu'il soit humain ou vétérinaire est l'affaire du pharmacien!! et ... cela devrait être aussi le cas pour la phytopharmacie agricole !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !