07/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Étude du Lancet Hematology
L’ANSM et la CNAMTS viennent de publier dans le Lancet Hematology d’avril 2015 les résultats d’une étude menée sur les risques hémorragiques et thrombotiques artériels lors du passage d’un antivitamine K (AVK) vers un anticoagulant oral direct (les AOD en question étant le dabigatran et le rivaroxaban).

Les résultats montrent que, sur une courte période, il n’y a pas d’augmentation du risque de survenue d’événement hémorragique sévère ni d’AVC ischémiques, d’embolie systémique ou d’infarctus du myocarde chez les personnes qui remplacent leur traitement AVK par un AOD en comparaison avec celles qui restent sous AVK.

Des résultats similaires émanant de l’étude NACORA-Switch avaient déjà été publiés sur le site de l’ANSM en juillet 2014.

L’ANSM rappelle toutefois que les AOD continuent de faire l’objet d’une étroite surveillance dans cette population et que ces résultats doivent être confortés sur une plus longue période.





Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 08/04/2015 à 09:29
    Pharmaco
    alerter
    Il ne s'agit absolument pas d'une étude française de la CNAM TS et de l'ANSM. Les auteurs sont anglais et danois dans l'étude du lancet. ( à moins qu'il y en ait 2?) merci également d'insérer des références à vos articles.
  • 08/04/2015 à 09:49
    baloue
    alerter
    Bonjour !
    Merci pour votre lecture attentive !
    Alors une petite réponse rapide façon "Poupées russes". Si vous cliquez sur le lien actif "Lancet Hematology", vous accéderez à l'info source avec les références de l'étude.
    Bonne journée
    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef
  • 08/04/2015 à 10:27
    642
    alerter
    4 cas sur 5 ,avec hémorragie cérébrale chez mes patients , dans les 3 semaines de changement ...étonnant ?!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous continuer à pratiquer des tests antigéniques malgré les baisses de tarif ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK