Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Certains entrepreneurs pour diverses raisons souhaitent ne pas s'affilier au régime obligatoire du RSI.
Ils invoquent pour cela plusieurs arguments juridiques, comme une violation du droit européen, l’absence d'existence juridique de l’organisme...
La Cour de justice de l’Union européenne a indiqué que « l’existence des régimes légaux de sécurité sociale fondés sur le principe de solidarité nationale dans le cadre d’une affiliation obligatoire des intéressés n’est pas contraire aux principes européens. »
Le 23 mars 2015, la Cour d’appel de Limoges rappelle que le RSI constitue le régime d’assurance sociale obligatoire pour les travaileurs non salariés. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne des décisions antérieures.
Le pharmacien titulaire d’officine doit donc, en fonction de son statut, être inscrit soit à la sécurité sociale, si par exemple il est salarié de sa société, soit au RSI dans le cas notamment où il exercerait en qualité de travailleur indépendant.
En revanche, il reste libre de souscrire auprès d’un autre organisme un contrat d’assurance complémentaire. Toutefois, il doit, dans certains cas, respecter les dispositions de la convention collective.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus