Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Objets connectés et numérique étaient au menu du colloque organisé par l’association Pharma Système Qualité (1) ce jeudi 2 avril, à Paris. Le sujet de l’observance a également été abordé.
Pour Jean-François Thébault, membre du Collège de la Haute Autorité de santé, « les outils connectés peuvent maintenir et améliorer l’observance, la qualité et la sécurité », mais pour la HAS, il n’est pas question de « régulation ».
Il a d’ailleurs souligné le rôle fondamental du pharmacien dans l’observance, « ce dernier ayant une connaissance un peu pointue de l’état de santé et de la vie du patient ».
Un constat partagé par Martial Fraysse président du conseil régional de ll’Ordre des pharmaciens d'Ile-de-France : « c’est le pharmacien qui voit le patient et l’écoute ».
En conclusion, Hélène Marvillet, présidente de Pharma Système Qualité, a proposé de lancer un dossier pharmaceutique « prévention » pour l’observance. « Nous devons fabriquer des prototypes d’observance et les expérimenter, a-t-elle expliqué. Il faut partir dans des canaux bien précis, c’est-à-dire fournir des preuves de la valeur ajoutée du pharmacien aux groupements et aux syndicats de pharmaciens qui doivent négocier une rémunération pour cette activité. »
(1) Les groupements suivants sont engagés au sein de l’association : Alphega, Apsara, Ceido, Cofisante, Forum sante, Giphar, GIropharm, Les pharmaciens associés, Objectif Pharma, Optipharma, Pharmactiv, Pharmodel, Plus Pharmacie, Réseau Santé.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19 ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus