01/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les résultats du Baromètre Santé Inpes 2014 montrent une hausse des consommations excessives d’alcool chez les jeunes.

En 10 ans, la part des 18-25 ans ayant connu une ivresse dans l’année est passée de 33 à 46 % et la part de ceux qui ont connu 3 ivresses dans l’année est passée de 15 à 29 %.

La hausse de consommation d’alcool est plus particulièrement marquée chez les jeunes femmes et plus spécifiquement chez les étudiantes. Elles sont actuellement 28 % à avoir connu au moins 3 ivresses dans l’année contre seulement 8 % en 2005.

Cette évolution est caractérisée par le développement du phénomène de beuverie express ou Binge drinking consistant à boire plusieurs verres d’alcool en une même occasion (six verres en un laps de temps très court) dans une perspective de « défonce ».

Avec des consommations ponctuelles plutôt que régulières, des ivresses qui s’intensifient et des différences entre jeunes hommes et jeunes femmes qui s’amenuisent, le mode de consommation d’alcool des jeunes Français se rapproche de celui des pays anglo-saxons.

Sans surprise, l’Inpes pointe la nécessité de maintenir une politique de lutte contre les consommations excessives d’alcool.

Le projet de loi de santé, actuellement en cours de discussion, intègre des propositions en ce sens.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Seriez-vous favorable à une interdiction pure et simple du libre accès pour l’automédication en pharmacie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK