Trafiquants de médicaments : gros procès à Marseille - 31/03/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Trafiquants de médicaments : gros procès à Marseille

Un procès de trafiquants de médicaments s’est ouvert le lundi 30 mars 2015 à Marseille.

Une dizaine de personnes sont jugées pour exercice illégal de la pharmacie. Le trafic international, organisé par une société basée dans la cité phocéenne, concernait des stéroïdes, des anabolisants ainsi que des médicaments contre la dysfonction érectile.

La société a distribué des médicaments, fabriqués en Chine ou dans l’Europe de l’Est, à 190 000 clients dans le monde. Elle disposait d’entrepôts principaux en Turquie et à Chypre et d’entrepôts intermédiaires en France.

Ce trafic a généré un chiffre d’affaires de 16 millions de dollars sur trois ans.

Le principal accusé était également le gérant d’un site Internet « anabolisants.net », qui vendait ces médicaments sans AMM française. Il commercialisait aussi ces produits localement à des salles de sport et boîtes de nuit marseillaises.

Ce trafic de grande ampleur a été mis à jour par la police allemande qui en a informé l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP). C’est l’OCLAESP qui a ensuite porté plainte.

L’Ordre des pharmaciens s’est constitué partie civile.

Le procès devrait se terminer le mercredi 1er avril.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 31/03/2015 à 19:53
    246
    alerter
    vente avec une appli gratuite , sur internet ...no comment .
  • 01/04/2015 à 14:47
    Isabelle
    alerter
    des entrepôts intermédiaires en France, 16M€ sur 3 ans et c'est la police allemande qui en informe la France... sans compter le site internet "anabolisants.net".... en effet no comment

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !