Thérapeutique : 151 médicaments essentiels, pas un de plus - 25/03/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Thérapeutique : 151 médicaments essentiels, pas un de plus

médicament

Alors que le projet de loi de santé autorise dans son article 35 à la Haute autorité de santé (HAS) d’élaborer des listes préférentielles de médicaments, 14 généralistes et 10 médecins membres de la Société nationale française de médecine interne (SNFMI), réunis autour du Pr Michel Thomas, interniste à la faculté de médecine de Bobigny ont établi eux mêmes une liste de 151 médicaments dits « essentiels », permettant de traiter 95 % des maladies dont souffrent les Français.

Sur les dix pathologies détaillées dans le magazine Science et vie qui a dévoilé l’information, des médicaments « stars des ordonnances » n’y figurent pas. « Les scandales du passé n’ont pas toujours servi de leçons : des médicaments aux effets délétères continuent à se vendre », écrit même le journal.

Pour preuve, la liste exclut notamment les deux molécules les plus prescrites pour combattre le cholestérol : la rosuvastatine (Crestor) ou l’atorvastatine (Tahor). De même, parmi les anti-inflammatoires, le diclofénac ne figure pas dans la liste des médecins.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !