Le député socialiste et rapporteur de la loi de santé Jean-Louis Touraine a déposé un amendement le 13 mars visant à supprimer l’article 32 qui institue la vaccination en pharmacie.
Le rapporteur s’appuie sur différents arguments. D’abord, selon lui, « les pharmaciens ne disposent à ce jour ni des compétences, ni de la formation indispensables à la réalisation des vaccins ». La vaccination à l’officine aurait en outre pour conséquence de « banaliser cet acte médical ».
Second argument, de nature économique. « L’étude d’impact jointe au projet de loi ne permet pas d’estimer le montant des économies que générerait l’élargissement des compétences en matière de vaccination aux pharmaciens d’officine », estime Jean-Louis Touraine.
Le versement de 10 euros au pharmacien pour la seule vaccination ne constituerait pas un avantage économique au regard du prix d’une consultation de 23 euros chez un généraliste où la vaccination est pratiquée parmi d’autres motifs de consultation.
Par ailleurs, l’étude d’impact ne démontre pas un « effet significatif sur la couverture vaccinale » si cet acte était pratiqué à l’officine, selon le rapporteur.
« Avant de mettre en place une telle mesure, une étude des impacts sociaux, sanitaires et économiques devrait être réalisée pour pouvoir juger en toute objectivité de l’efficacité et du bien-fondé de cette proposition. »
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus