17/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paiement par carte bancaire : encadrement des commissions

Le Parlement européen a, lors de sa séance plénière du 10 mars 2015, voté le plafonnement des commissions demandées par les banques aux commerçants lors des paiements par carte bancaire de leurs clients.

Actuellement, le commerçant doit verser pour chaque paiement par carte bancaire une commission qui peut varier selon le type de carte (visa, American express...) et les conditions bancaires négociees.

Le Parlement européen a constaté que la fixation de cette commission était opaque et différente d’un État à l’autre. C’est pourquoi, il a décidé de la plafonner.

Les frais des cartes de débit seront plafonnés à 0,2 % de la valeur de la transaction ou à 0,05 euro.

Les Etats membres peuvent prévoir une période transitoire de 5 ans pendant laquelle les frais seraient limités à 0,2 % de « la valeur moyenne annuelle pondérée par opération de toutes les opérations nationales au sein du système de cartes ». Les  commissions des cartes de crédit seront elles limitées à 0,3 % de la valeur de la transaction.

L’institution européenne considère que ces nouvelles conditions tarifaires créeront une économie de 6 milliards d’euros pour l’ensemble des commerçants européens, bien que ne concernant pas l'ensemble des cartes de paiement proposés. 

Cette mesure devra être transposée par la France dans un délai de 6 mois. 






Anne-Charlotte Navarro - Responsable du service Moniteur Expert

Les dernières réactions

  • 20/03/2015 à 22:44
    Réality
    alerter
    Quid des cartes de credit étrangères pou lesquelles les banquent prennent des commissions de 1,2%?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Seriez-vous favorable à une interdiction pure et simple du libre accès pour l’automédication en pharmacie ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK