12/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Une étude européenne, menée dans cinquante établissements, a étudié l'impact de la pollution intérieure en maison de retraite.

600 résidents âgés de 82 ans en moyenne ont passé une série de tests cliniques. Parallèlement, les chercheurs ont mesuré les niveaux de concentration de cinq polluants de l'air intérieur : les particules fines d'un diamètre de 10 microns (PM10), les particules ultrafines (PM0,1), le dioxyde d'azote, le formaldéhyde et l'ozone. Parmi les diverses sources de ces polluants figurent le chauffage, le mobilier, les produits de nettoyage et de ménage, les désinfectants, les systèmes de refroidissement ou encore les matériaux de construction.

Les résultats de l'étude révèlent des niveaux d'exposition élevés conduisant à des symptômes pulmonaires : essoufflement et toux (niveaux élevés de particules fines et dioxyde d'azote), sifflements dans la poitrine (particules ultrafines), bronchopneumopathie chronique obstructive (formaldéhyde).

Si les concentrations moyennes observées ne dépassent pas les normes recommandées, l'analyse montre que les maisons de retraite sont peu ou mal aérées et que la qualité de l'air affecte la santé respiratoire des personnes âgées, plus vulnérables, y vivant en permanence. Les auteurs recommandent donc d'assurer une bonne ventilation des locaux pour diminuer la pollution intérieure.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !