Entretiens AVK : le satisfecit des pharmaciens et des patients - 06/03/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
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Entretiens AVK : le satisfecit des pharmaciens et des patients

Un an et demi après le lancement des entretiens sur les AVK, les pharmaciens se disent satisfaits du dispositif et les patients le plébiscitent, selon l’enquête de satisfaction* réalisée par la société AplusA pour l’Assurance maladie et présentée en exclusivité dans Le Moniteur du 7 mars 2015.

Les pharmaciens ont attribué une note de 6,8 sur 10 et les patients de 8,7 sur 10 aux entretiens pharmaceutiques.

Selon les pharmaciens, ce dispositif s’inscrit bien dans leurs missions de conseil et d’accompagnement (87 % des réponses) et améliore les relations avec les patients (71 % des réponses).

Du point de vue des patients, les entretiens AVK ont permis de faire prendre conscience de l’importance de la surveillance des INR et d’être plus vigilant sur les risques liés au traitement et à ses éventuelles complications. Plus de la moitié des patients considèrent qu’ils ont pris conscience de certaines erreurs grâce à ce dispositif.

Selon cette enquête, un entretien pharmaceutique dure près de 30 minutes en moyenne et se déroule dans un espace approprié dans près de 90 % des cas.

Au final, 92 % des pharmaciens et 92 % patients ayant mené ou bénéficié des entretiens pharmaceutiques souhaitent que le dispositif soit reconduit. Les pharmaciens indiquent même à 97 % qu’ils souhaitent participer à des entretiens pharmaceutiques pour d’autres aires thérapeutiques.

Un constat qui entre en contradiction avec les données chiffrées récentes concernant les entretiens sur les AVK, en perte de vitesse à la fin du second semestre 2014 et les entretiens sur l’asthme, qui connaissent un démarrage timide.

* Réalisée par téléphone en juillet et septembre 2014 auprès de 301 pharmaciens et 289 patients ayant mené ou bénéficié des entretiens pharmaceutiques.



Les dernières réactions

  • 06/03/2015 à 22:36
    mathilde
    alerter
    comment trouvent-ils ces chiffres? c'est pour le moins hallucinant! manipulation de l'information et des chiffres par dame sécu via des sondages à minima. Quid du nombres d'entretiens réalisés sur le nombre de patients sous AVK? en ciblant dans le sondage ceux qui en ont fait, on laisse de côté ceux qui n'en ont pas fait, quelque soit la raison! pour un biais de stat, c'est un biais!!!
  • 07/03/2015 à 06:51
    PPP
    alerter
    nous vivons dans une période invraisemblable, ou tout sondage est manipulatoire. Des syndicats qui encouragent la mort d'un tiers de nos confrères. Qui sont plus collaborateurs du gouvernement que défenseur d'une profession.
    Le coup de grâce arrive par le biais de je ne sais plus quel organisme ayant pouvoir et devoir de récupérer les dernières remises, versées par nos génériqueurs.
    Incompréhensible, car c'est s'attaquer aux grosses officines encouragées par les syndicats et le gouvernement, celles dont les parts se vendent au plus cher.
  • 07/03/2015 à 20:06
    lucien
    alerter
    Une enveloppe de 40 millions était prévue. Seuls 3 à 4 millions ont été dépensés... autant dire que ces stats racontent n'importe quoi !
  • 09/03/2015 à 13:29
    Ginette
    alerter
    Oui oui, nul doute qure toutes ces stat sont destinées à nous faire sentir coupables de ne pas arriver à surnager alors qu'on a les pied lestés de plomb et qu' on nous appuie sur la tête pour nous faire couler plus vite ....Alors que nous avons une chute spectaculaire du CA depuis le début d'année malgré une hausse de fréquentation en raison de l'épidémie de grippe,aucun article ne paraît pour faire un point de la situation depuis la mise en place de la nouvelle rémunération...Étonnant,non??

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