06/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cigarette électronique : l’Académie de médecine réclame le statut de médicament

Dans son rapport* du 3 mars 2015, l’Académie de pharmacie place l’e-cigarette comme « une opportunité nouvelle » dans l’aide à l’arrêt du tabac. Et remet sur le tapis le statut de médicament, en le réclamant pour les dispositifs les plus fortement dosés en nicotine.

S’appuyant sur les derniers rapports et études plutôt rassurants sur l’utilisation de ce dispositif, les auteurs du rapport publié par l'Académie de médecine le 3 mars considèrent qu’une incitation forte devrait être faite pour que la cigarette électronique soit mise au service de l’instauration de l’abstinence.

L’Académie prône ainsi le statut de médicament pour les recharges contenant des concentrations de nicotine supérieures à 20 mg/ml, actuellement interdites à la commercialisation, considérant qu’ « il ne s’agit que d’une variante du spray nicotine déjà sur le marché ».

Ce statut permettrait d’intégrer l’e-cigarette au forfait de prise en charge du sevrage tabagique par l’Assurance maladie. Les pharmaciens seraient alors amenés à dispenser ce dispositif aux fumeurs souhaitant arrêter le tabac.

* Rapport de l’Académie de médecine « La cigarette électronique permet-elle de sortir de la société du tabac ? », 3 mars 2015






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 06/05/2015 à 13:56
    stro75
    alerter
    Dans son rapport* du 3 mars 2015, l’Académie de pharmacie place l’e-cigarette comme « une opportunité nouvelle » dans l’aide à l’arrêt du tabac. Et remet sur le tapis le statut de médicament, en le réclamant pour les dispositifs les plus fortement dosés en nicotine.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK