Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
L’article R 1453-2 du Code de la santé publique dispose que les avantages en nature ou en espèces, procurés directement ou indirectement aux personnes mentionnées au paragraphe I de l’article L1453-1, dont notamment les pharmaciens, par les entreprises de l’industrie pharmaceutique, doivent être déclarés.
La notion d’avantage était définie par une circulaire du 29 mai 2013. Ce texte précisait que les salaires et les honoraires n'étaient pas des avantages déclarables quand ils rémunèrent un travail ou une prestation de service, sauf si le montant est manifestement disproportionné par rapport au travail ou à la prestation. Ainsi, les rémunérations d’un pharmacien animant un colloque pour un laboratoire n’avaient pas à être déclarées sur le site ministériel dédié. Seule l’existence de ce contrat devait être répertoriée.
La décision du Conseil d’Etat du 24 février 2015 censure cette disposition. Désormais, les rémunérations versées aux pharmaciens, ainsi qu'aux autres professionnels de santé devront être déclarées.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !