Observance : position commune de trois associations de patients - 18/02/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Observance : position commune de trois associations de patients

Le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), Coopération patients et [Im]Patients, chroniques & associés souhaitent un débat sur l’observance des traitements des patients chroniques avant de légiférer. 

Estimant que le déremboursement en fonction de la non observance serait une réponse « simpliste et dangereuse », les trois associations de patients appellent les pouvoirs politiques à penser l’angle de la santé publique et pas seulement de l’économie.

« Ceux qui revendiquent une base légale à l’observance jouent aux apprentis sorciers : pourquoi rompre ce qui fait pour partie le pacte social français », écrivent-il.  

Pour les associations, il est nécessaire de mobiliser les professionnels de santé et les intervenants dans le cadre du parcours de santé validé.

« Ne devrait‐on pas s’inspirer de ce qui fonctionne ? Notamment la mobilisation du médecin qui interroge systématiquement ses patients sur leur vécu de la prise des traitements ? Peut‐on également s’inspirer des consultations pharmaceutiques mises en œuvre par les pharmaciens depuis 2013 pour les patients sous AVK et atteints d’asthme », s'interrogent les associations de patients qui annoncent la mise en place d'un panel d'usagers et de citoyens concernés par les traitements au long cours dans la maladie chronique. Ceux-ci rendront des recommandations en juin.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !