Ordre des pharmaciens : tout ce qui vous attend en 2015 - 28/01/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Ordre des pharmaciens : tout ce qui vous attend en 2015

C’est une présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens en mode « projets » qui s’est livrée le 28 janvier à l’exercice des vœux à la presse. Une occasion pour Isabelle Adenot de faire le tour des sujets qui occuperont la vie des pharmaciens en 2015.

Le premier sujet qui suscite la curiosité parmi les projets 2015 de l’Ordre évoqués par Isabelle Adenot ce mercredi 28 janvier est un document de 40 pages sur l’indépendance professionnelle. Mis en ligne sur le site de l’Ordre dans le mois à venir, il sera truffé de références juridiques et évoquera pêle mêle les rapports entre professionnels de santé ou encore la notion d’indépendance dans le cadre des modes d’exercice.

Le dossier pharmaceutique
Isabelle Adenot a confié qu’elle espérait la publication prochaine de textes réglementaires permettant de porter de 4 mois à 21 ans le délai pendant lequel les informations sur la délivrance de vaccins seront disponibles dans le dossier pharmaceutique (DP). Un allongement de la « mémoire » du DP également souhaité à 2 ou 3 ans pour les biosimilaires. Pour autant, la présidente de l’Ordre ne veut pas que le temps de mise à disposition soit allongé au delà de 4 mois pour les autres informations contenues dans le DP.

Les règles relatives à la publicité
Des travaux sont en cours au sein de l’Ordre pour réétudier les règles relatives à la publicité que peuvent faire les officines. L’instance devrait se positionner sur le sujet en 2015 mais ce qui est sûr c’est que le fond ne changera pas : « un pharmacien ne doit pas pousser à la consommation de médicaments », a insisté Isabelle Adenot.

Le développement professionnel continu (DPC)
Les pharmaciens qui ont satisfait - ou pas - à leur obligation de DPC recevront dans les deux cas une lettre en avril 2015. « Moi, ce qui m’intéresse, c’est que les pharmaciens soient compétents », a lancé la présidente de l’Ordre.

La vaccination en officine
Ce n’est pas un secret, l’Ordre y est favorable. Isabelle Adenot a parallèlement tenu à rappeler le soutien sans faille de la ministre de la Santé sur le sujet.
Pourtant, la vaccination à l’officine ne fait pas l’unanimité. Ni au sein de la profession, ni auprès des médecins libéraux. « Avant, quand on parlait de concurrence, on raisonnait sur les prix mais maintenant on raisonne sur les missions ! Je comprends que personne n’ait envie de se faire déposséder de son métier, a concédé Isabelle Adenot. Mais là n’est pas le sujet, tout le monde fait bien son travail dans le domaine et même parfaitement chez les enfants, mais l’enjeu est d’augmenter la couverture vaccinale des adultes. »

Les élections ordinales
2015 sera une année électorale à l’Ordre. Le processus des élections ordinales est long et complexe : plus de 220 élections en tout au niveau territorial et dans les différentes sections. On en compte déjà 138 en régions. Les premiers dépôts de candidatures pourront débuter en février. « Les portes sont ouvertes », a lancé Isabelle Adenot dont la hantise « serait qu’il y ait des sièges vides ». Le processus électoral se terminera en juin par l’élection « suprême » à la présidence du conseil national.



Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 28/01/2015 à 19:37
    UE
    alerter
    L'Ordre va-t-il enfin respecter les normes communautaires et agir en faveur de dérogations pour l'installation de pharmacies dans les zones rurales ou bien attendre d'être sanctionné par la Commission comme cela a été le cas en matière de son manquement aux règles de la concurrence ?
  • 28/01/2015 à 21:59
    The Captain
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 28/01/2015 à 21:59
    The Captain
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 29/01/2015 à 09:57
    Pierre
    alerter
    " un pharmacien ne doit pas pousser à la consommation de médicaments "

    Et une carte privilège Univers Pharmacie qui supprime l'honoraire au-delà de 30 boites de médicaments achetées, elle en pense quoi Isabelle Adenot ?
  • 29/01/2015 à 13:19
    e
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 31/01/2015 à 12:39
    Pharmacien en Colère
    alerter
    " un pharmacien ne doit pas pousser à la consommation de médicaments "

    Et une carte privilège Univers Pharmacie qui supprime l'honoraire au-delà de 30 boites de médicaments achetées, elle en pense quoi Isabelle Adenot ?
  • 31/01/2015 à 13:39
    pharmadeg
    alerter
    Avant d'accepter de nouvelles missions pour le pharmacien d'officine il serait bon de veiller a ce qu'il ait la marge nécessaire pour effectuer les missions de service public qui lui sont déjà dévolues !! Même si les questions économiques ne sont pas , apparemment , des problèmes pour l'Ordre , tout va très bien Mme la marquise ....
  • 03/02/2015 à 10:16
    jl
    alerter
    Les soldes médicamenteuses devant le comptoir et sur internet, ce n'est pas pousser à la consommation de médicaments ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !