Le syndicat demande cette renégociation afin de mettre un terme à la réforme actuelle dès 2016. « Suite à notre appel, selon un comptage arrêté la semaine dernière, les pharmaciens ont déjà envoyé près de 3 000 courriers au directeur général de l’Assurance maladie pour demander la réouverture de négociation », a indiqué Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Il incite désormais les pharmaciens à faire parvenir cette demande par le biais d’un mail à l’adresse suivante : cabinetdg@cnamts.fr.
Selon Gilles Bonnefond, seuls les médicaments dont le prix fabricant hors taxe (PFHT) est inférieur à 10 euros connaîtront une progression de la marge en 2015 par rapport à 2014. Pis selon lui, en 2016, la perte de marge s’observera dès que le PFHT du médicament dépasse 1,81 euro.
Cela fait peser une partie importante de l’économie officinale sur les médicaments peu chers, comme l’homéopathie et le paracétamol, qui devraient représenter 11 % des références en 2016.
« Les laboratoires ne vont pas manquer d’instrumentaliser l’affaire », affirme le président de l’USPO, évoquant une manœuvre des fabricants pour faire dérembourser les spécialités de paracétamol 1g en boîte de 8 comprimés.
Selon le représentant syndical, la réforme a introduit la possibilité pour les clients de négocier l’application des honoraires dans le cas d’un achat hors prescription. « On a transformé les pharmacies en boutiques », estime-t-il.
Aussi demande t-il que les honoraires soient réintégrés à l’arrêté de marge, afin que le prix communiqué au public ne soit pas dissocié des honoraires.
Vos patients cherchent-ils à acheter des autotests du Covid-19 ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus