21/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Selon le premier baromètre santé d’Orange Health Care réalisé par Odoxa, 62% des médecins déclarent avoir déjà prescrit au moins une fois un objet connecté à un patient et 50 % en avoir déjà recommandé.

Aux yeux de ces praticiens, la prescription de ces objets connectés est particulièrement utile pour les patients chroniques ou en ALD. Sont cités dans le baromètre les objets connectés médicaux liés aux maladies respiratoires (59%), à l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque (54%) ou encore les glucomètres connectés. Mais interrogés de leur côté, seulement 5% des patients disent que leur médecin leur a déjà prescrit ou recommandé un objet connecté.

Le baromètre révèle aussi que la santé connectée est perçue comme une menace pour la liberté de choix des patients (46 %) et pour le secret médical (49 % des médecins).

Invitée à commenter les résultats, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique estime que ce baromètre permet de mieux connaître les attentes des patients et des médecins par rapport aux objets connectés. Face aux craintes exprimées par les personnes interrogées, Axelle Lemaire a aussi souhaité un équilibre entre « les impératifs de protection des données de santé et les impératifs de l’innovation ».

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK