Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques organise ce mardi 20 janvier des tables rondes sur le thème de l’apaisement de la douleur. Cet évènement s’inscrit alors que le débat sur la fin de vie est relancé. Le mercredi 21 janvier, un rapport sera présenté à l’Assemblée nationale, et dans l’après midi, un membre du gouvernement prendra position sur ce thème
Les tables rondes organisées ce mardi 20 janvier par l’office parlementaire, dont la mission est d’informer le Parlement sur les conséquences des choix de caractère scientifique et technologique, ont mis en perspective plusieurs opinions tant scientifiques, éthiques et juridiques.
Le constat est sans appel :
Une proposition de loi a été déposée afin de garantir une fin de vie digne. Ce texte permettrait la sédation profonde du patient afin d’éviter qu’il souffre tant physiquement que psychiquement.
Si certains regrettent le recours à une nouvelle loi au lieu de s’assurer de l’application effective du dispositif actuel, le Professeur Emmanuel Hirsch, directeur de l’Espace de réflexion éthique en région Ile-de-France, souligne que la prise en charge de la douleur ne doit pas empêcher de s’interroger sur la place de la maladie et de la mort dans la société. Il ajoute « qu’il peut être dangereux d’ériger un standard du bien mourir dans une société comme la nôtre, en recherche de valeur ».
Patrick Verspieren, philosophe, ajoute « qu’il ne faut pas mettre en place une sédation de complaisance pour éviter le regard de société sur le tabou de la mort ».
Si les différents participants s’accordent à dire qu’il est nécessaire de prendre en charge la souffrance et la douleur des patients, une majorité met en garde contre la violence envers les patients, les soignants et les familles d’un système institutionnalisé de sédation profonde.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus