Etats généraux du pharmacien adjoint : une première le 19 janvier - 19/01/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/01/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Etats généraux du pharmacien adjoint : une première le 19 janvier

Sous l’égide de la section D de l‘Ordre national des pharmaciens, Les premiers Etats généraux du pharmacien adjoint se sont déroulés le lundi 19 janvier à l’Espace Pierre Cardin à Paris. « Le fil rouge de la journée ? La défense de l’indépendance de la profession, a expliqué Jérôme Paresys-Barbier, président de la section D. Respecter la liberté de jugement et l’importance de pouvoir dire non sont deux notions essentielles pour le pharmacien ».

Dans une première table ronde brossant un état des lieux de la profession, Delphine Dumont, diplômée depuis 1991 et adjointe en Ile-de-France, a expliqué ce qu’elle aimait particulièrement dans son métier : « le travail varié et le relationnel qui reste prépondérant par rapport à la productivité. »
Adjointe dans le Nord-Pas-de-Calais et diplômée depuis 2000, Anne Ledoux définit son rôle au sein de l’équipe comme celui « du référent cœur de métier », déplorant cependant le manque de formation en management des adjoints. Romain Cruypenninck, tout jeune adjoint depuis 2013, lui aussi dans le Nord-Pas-de-Calais acquiesce : « j’ai dû suivre un DU de gestion de l’officine en 6e année pour comprendre comment fonctionnait une officine sur le plan économique. »

Autre sujet abordé au cours de la discussion : la coopération interprofessionnelle. Sans surprise, il y encore un peu de chemin à faire, comme le montre Anne Ledoux : « Alors que pour nous, c’est une façon de travailler encore plus agréablement et de nous sentir valorisés, les médecins de ville ont peur qu’on leur prenne leur travail. Ils estiment qu’ils le font déjà bien et qu’ils n’ont pas besoin de répétiteurs ».

Réalistes, les adjoints ont également évoqué les contraintes de leur métier. Des contraintes nécessaires pour Marie-Paule Dastugue, membre de la section D, et adjointe en Auvergne. Pour cette diplômée en 1966, « la déontologie nous permet de refuser une demande injustifiée ». Ses confrères sont plus prosaïques : les tâches administratives rebutent Delphine Dumont, Anne Ledoux court contre « le manque de temps pour les nouvelles missions, pour me former, mettre en place des protocoles collaboratifs ». C’est sa suggestion de « faire venir les étudiants en médecine pendant quelques semaines en stage dans les officines et vice-versa » qui déclenchera les applaudissements de la salle. Une pré-coopération interprofessionnelle en somme.



Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 19/01/2015 à 21:53
    arnica66
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 20/01/2015 à 21:19
    anonyme
    alerter
    Diplômée 1966 ??Les vaches maigres...?? ou épouse de titulaire ? bon...la retraite à 90 ans,on y vient...en attendant le conseil de l'ordre se nourrit encore d'une cotisation...ils sont si pauvres...!!!
  • 21/01/2015 à 12:54
    briard
    alerter
    adjoint puis titulaire puis à nouveau adjoint , je pense qu il faut que les adjoints achetent des officines meme si les conditions sont difficiles, de toute facon en travaillant 50h on fait 4000 par mois ce qui est honnete
  • 22/01/2015 à 16:49
    gigi
    alerter
    Pour avoir assisté à cette journée, j'ai pensé que les différents intervenants et les thèmes choisis ont "boosté" les adjoints en nous donnant envie de nous lancer dans de nouvelles misions et même en dehors des sentiers battus! Quelles témoignages forts et engagés que ces jeunes pharmaciens qui innovent dans des réseaux, dans la création de pôles de santé etc.. En plus, l'organisation était parfaite! Bravo aux organisateurs!
  • 24/01/2015 à 04:48
    michelle
    alerter
    bravo les élus de la section D !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !