Projet Univers Pharmacie : un paiement « anticipé » des honoraires - 22/12/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
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Projet Univers Pharmacie : un paiement « anticipé » des honoraires

La révélation par Le Moniteur, lundi 15 décembre, de la proposition du groupement Univers Pharmacie de ne pas faire payer les honoraires dans ses officines à l’enseigne a fait grand bruit tout au long de la semaine dernière.

Contacté ce lundi 22 décembre, le président d’Univers Pharmacie, précise son projet. Daniel Buchinger indique qu'il n’est pas question pour lui d’offrir les honoraires dans ses officines affiliées. « Cela n’a jamais été envisagé, s’explique t-il. Cette future composante de notre rémunération est une absolue nécessité pour l’économie des officines et notre groupe ne participera ni de près, ni de loin, à une logique suicidaire qui serait d’en faire cadeau au comptoir.»

Ainsi, les clients des officines Univers Pharmacie seront soumis au paiement des honoraires à la boîte pour les médicaments dispensés hors ordonnance. Soit facialement, pour l'immense majorité des cas, précise Daniel Buchinger. « Soit de façon anticipée par l’adhésion de nos adhérents au programme Premium », complète t-il. Le Moniteur avait déjà relevé cette distinction dans son article mis en ligne le 15 décembre.

Ce programme de fidélité proposé par la société bordelaise Aquitem est déjà mis en place depuis plusieurs années et de manière non exclusive au sein des officines Univers Pharmacie. 

Il prévoit notamment une remise de 10 % sur les achats en parapharmacie. Pour un montant annuel de 25 euros, il permettra désormais aussi de s’affranchir du paiement des honoraires. Cela concerne une minorité de clients, estime Daniel Buchinger, car à ce jour près d’un millier de foyers seulement détiennent cette carte dans le réseau Univers Pharmacie. Elle ne concerne que 15 à 20 % des officines à l’enseigne, précise son dirigeant.

Cette offre ne donnera pas lieu à une communication visible depuis l'extérieur de l'officine, stipule Daniel Buchinger.



Les dernières réactions

  • 22/12/2014 à 21:47
    Evelyne Dallemagne
    alerter
    Ç 'est une carte de fidélité !!!! Il faut le dire .
  • 23/12/2014 à 07:39
    Saby
    alerter
    Donc ce n'est pas un erratum
    C'est bien ce qui a été dit et écrit la semaine dernière! En version plus soft pour apaiser les esprits!
  • 23/12/2014 à 08:14
    pharmago
    alerter
    Ou quand le uni vers est dans le fruit .qui disait protégez moi de mes amis ........?
  • 23/12/2014 à 09:29
    alain
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    que c'est beau le mercantilisme ,piquer un client à son confrere va surement faire avancer le smilblick....
    c'est vrai que croire en la confraternité pour rassembler et etre plus fort semble une idée d'un autre siecle....
  • 23/12/2014 à 09:39
    c plus cher !
    alerter
    pire qu une carte de fidélité puisque cela oblige le malade à se procurer ces médicaments dans une pharmacie univers pour ne pas payer deux fois l honoraire !!!!!
    c est donc interdit par le code de déontologie
    faudrait en parler à l ordre des pharmaciens !
  • 23/12/2014 à 09:43
    consommateur
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    on va pouvoir se gaver de médicaments avec cette super carte !
  • 23/12/2014 à 10:19
    mvdd
    alerter
    Bonjour à tous,

    En effet, il ne s'agit pas là d'un erratum, mais de faire préciser la ligne de conduite d'Univers Pharmacie par son dirigeant, qui n'avait pas souhaité être plus explicatif la semaine dernière.

    Certains trouveront que l'on joue sur les mots. Les honoraires ne sont pas offerts, mais payés à l'avance. Et cela ne concernera pas tous les clients, mais une faible proportion d'entre eux. Qui pourraient devenir de plus en plus nombreux...

    Sans vouloir donner de mauvaises idées (qui n'auront pas manqué de germer dans certains esprits), il y aurait une possibilité de contournement, celle de faire une remise sur les médicaments de PMF.
    Elle est possible aujourd'hui, mais n'a jamais vraiment été appliquée. Univers Pharmacie, par exemple, se défend de l'avoir mise en place. Cette offre devrait alors s'appliquer à tous les clients. Ce qui serait préjudiciable à l'économie de la pharmacie...

    Bonne journée à vous,

    Matthieu Vandendriessche
    Rédacteur en chef adjoint
    Le Moniteur des pharmacies
  • 24/12/2014 à 00:01
    op08
    alerter
    l'honorreur
  • 27/12/2014 à 12:13
    14
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    mon cher Matthieu,il ne faut pas oublier que quand nous vendons un medicament "a la Secu",en fait,celle ci n'est pas le client.Elle n'est que"subrogée" (facture subrogatoire") par le vrai client,l'assuré. Assuré a qui,juridiquement, on vendra donc le meme produit a 2 prix differents,ce qui est interdit.Sinon on verrait le client qui a 5 doliprane sur son ordo,et qui demande"mettez m'en une de plus que je vais payer". "Tiens,c'est bizarre,c'est pas le meme prix?"
  • 27/12/2014 à 17:54
    14
    alerter
    et donc,si j'etais directeur de cpam,je m'acheterais une belle carte a 25 e ..et je programmerais tous mes paiments aux univers phie en en retirant l' honoraire....puisqu'il est payé d'avance.
  • 09/01/2015 à 15:30
    Anonyme
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 01/04/2015 à 14:18
    leon1
    alerter

    ce principe agit-il également, avec une ordonnance?

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