Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Une étude parue dans le JAMA pediatrics (Journal of the American Medical Association) a mis en évidence un lien significatif entre la survenue d'une pré-éclampsie durant la grossesse et l'apparition d'un retard de développement ou d'autisme chez l'enfant.
L'étude a été réalisée aux Etats-Unis, auprès de 1061 enfants dont les mères avaient souffert de pré-éclampsie durant la grossesse.
517 ont été diagnostiqués autistes, 194 atteints d'un retard de développement et 350 ne présentaient aucun de ces troubles.
Les enfants nés de mères atteintes de pré-éclampsie durant la grossesse seraient donc deux fois plus à risque de développer un syndrome autistique.
D'après l'étude, c'est le stress oxydatif et la restriction de l'oxygène et des nutriments au niveau du placenta, résultant de l'hypertension, qui seraient en cause, avec pour conséquences pour le fœtus, une hypoxémie progressive (diminution de la quantité d'oxygène dans le sang) et une restriction de la croissance, potentiellement responsables d'anomalies du développement neuronal.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Délivrez-vous des biosimilaires ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !