08/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

D’après les résultats d’une analyse de l’Institut national d’études démographiques (Ined), la proportion de femmes ayant recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours de leur vie continue à diminuer avec une probabilité de recours de 33% en 2011 contre 38% en 2002 et 54% en 1980.

D’autre part, l’étude montre que le recours à l’IVG est moins fréquent après 25 ans. Les femmes entre 18 et 25 ans y ont en revanche de plus en plus recours. Ceci s’expliquerait notamment par l’âge retardé lors des premières naissances et la fragilité économique plus accrue des jeunes qui conduit les jeunes femmes à ne pas souhaiter mener à terme une grossesse non prévue. 

En revanche, les IVG répétées sont en augmentation. Ainsi la probabilité de recourir à une deuxième IVG passe de 28% en 2002 à 41% en 2011 et la probabilité de recourir à une troisième IVG passe de 25 % en 2002 à 32% en 2011.

Néanmoins, ces IVG répétées ne concernent qu’une faible partie des femmes (14%). Les résultats de l’analyse évoquent une méconnaissance des méthodes de contraception comme principale cause de cette augmentation. En effet, les femmes les plus concernées par ces multiples IVG sont des femmes qui étaient sous pilules lors de leur première IVG et qui n’ont pas changé de contraception à la suite de l’IVG. Une bonne information sur les différentes contraceptions disponibles est donc indispensable.

 






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 10/12/2014 à 20:12
    Jeum37
    alerter
    Soit j'ai mal compris l'article, soit j'étais loin d'imaginer un nombre aussi impressionnant d'IVG !...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !