Autotests VIH : attendus en pharmacie au 1er juillet 2015 - 01/12/2014 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/12/2014 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Autotests VIH : attendus en pharmacie au 1er juillet 2015

Les autotests VIH ne feront leur entrée à l’officine qu’au 1er juillet 2015, annonce ce lundi 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Lors d'un déplacement à l'hôpital parisien Saint-Louis, la ministre a indiqué qu'une plateforme téléphonique sera mise en place pour informer les utilisateurs des tests. Marisol Touraine a confirmé l'élaboration par la Haute Autorité de santé (HAS) d'un document d'informations destiné aux professionnels de santé pour accompagner le dépistage.

L’arrivée de ces dispositifs en pharmacie devait intervenir à la fin de l’année 2014. Mais l’autotest Sure Check VIH ne dispose pas pour le moment de marquage CE, a indiqué en fin de semaine dernière la société française AAZ, qui le commercialise.

Ce dispositif est actuellement considéré comme le plus fiable au regard des autres autotests de dépistage du VIH. Fonctionnant sur la base d’une gouttelette de sang prélevée au bout du doigt, il devrait coûter une vingtaine d’euros, rappelle le quotidien Le Figaro dans son édition du lundi 1er décembre.



Les dernières réactions

  • 01/12/2014 à 21:46
    Jeum37
    alerter
    Plaquette d'info et numéro de téléphone ? Pourquoi s'embêter à passer par la case "professionnel de santé" ? Autant le mettre tout de suite dans les rayons de la GMS à côté des tests de grossesse...
  • 02/12/2014 à 08:03
    sceptique
    alerter
    Très bien de le crier sur tous les toits, et donner le prix environ 25€ prix public. Mais à quel prix allons nous l'acheter, pourriez-vous nous donner des précisions, sur les conditions prévues: à prix coûtant, avec marge?
    Cette technique de prix imposés, d'annonces politiques est absolument déplorable.
  • 02/12/2014 à 10:37
    fluoresceine
    alerter
    "sceptique" .... Où quand la platitude du propos l'emporte sur le reste, affligeant.
    Marge, marge, marge....Prix, prix, prix, prix. Pensez à la fantasique possibilité de dépister enfin le monde ! Un peu de grandeur d'esprit ne vous ferait pas de mal. !
  • 03/12/2014 à 07:19
    sceptique
    alerter
    La grandeur d'Esprit ne permet pas de faire vivre une entreprise.
    Vendre à perte ou a prix coutant est suicidaire, je ne sais pas si fluoresceine est titulaire ou salarié Mais la différence est abyssale.
    On peut se permettre d'avoir de la grandeur d'esprit avec l'argent des autres. C'est la spécialité des socialistes, et la faillite de la France.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !